Baptême de la fille du duc de Huéscar à Séville

Après le mariage de son deuxième fils samedi dernier, c’est au baptême de sa première petite-fille que le duc d’Albe s’est rendu ce samedi. Le duc de Huéscar, fils ainé du duc d’Albe et son épouse ont choisi de baptiser Rosario Fitz-James Stuart dans la robe de baptême de la maison d’Albe. Rosario est l’héritière présomptive du titre de duchesse d’Albe.

photo du baptême de Rosario Fitz-James Stuart avec le duc d'Albe
Le 19e duc d’Albe avec ses deux héritiers : le 19e duc de Huéscar et Rosario (Photo : EFE/ Julio Munoz/Abacapress)

Lire aussi : Les invités du mariage du comte d’Osorno au palais de Liria

Baptême de Rosario Fitz-James Stuart

La famille du duc d’Albe était au palais de Liria de Madrid pour célébrer le mariage du comte d’Osorno samedi dernier. La même famille s’est déplacée jusqu’à Séville ce 29 mai 2021 pour assister au baptême de Rosario Fitz-James Stuart, première enfant de Fernando Fitz-James Stuart, duc de Huéscar, lui-même héritier du titre de duc d’Albe, actuellement porté par son père. Étant l’ainée, Rosario est déjà désignée comme l’héritière de son père.

Sofia Palazuelo et Fernando Fitz-James Stuart arrivent à l’église pour le baptême de leur fille Rosario (Photo : capture d’écran vidéo/Fair use)

Rosario Fitz-James Stuart est née le 8 septembre 2020. Son baptême devait être organisé en octobre mais l’événement avait été repoussé à cause de la mise en place d’un second confinement en Espagne. C’est à la paroisse de San Román de Séville que le baptême a finalement eu lieu, sous des températures estivales. La météo a d’ailleurs eu pour conséquence de repousser la cérémonie à 20 heures, afin que les températures soient plus supportables.

Le duc et la duchesse de Huéscar présentent leur fille Rosario à sa naissance en septembre 2020 (Photo : Dusko Despotovic/ABACAPRESS.COM)

Sofia Palazuelo, mère de Rosario, tenait sa fille dans les bras lors de leur arrivée à l’église. La petite Rosario portait la robe de baptême de la famille d’Albe. Autre tradition familiale, c’est dans la même église et dans la même robe que Fernando a été baptisé en 1990. La paroisse est le siège de la Confrérie des Gitanes, une confrérie longtemps fréquentée par feue Cayetana Fitz-James Stuart, 18e duchesse d’Albe, arrière-grand-mère de Rosario. Rosario porte d’ailleurs ce nom en référence à cette illustre aïeule qui avait Rosario pour deuxième prénom.

Sofia Palazuelo et sa fille rosario
La duchesse de Huéscar acclamée lors de son arrivée avec la future duchesse d’Albe (Photo : EFE/ Julio Munoz/Abacapress)

Sofía Palazuelo portait une robe beige IQ Collection, la marque de vêtements d’Inés Domecq, l’épouse de Javier Martínez de Irujo y Hohenlohe. Javier est le fils du 16e duc d’Aliaga, frère du duc d’Albe. Les cousins et cousines du duc de Huéscar étaient présents au baptême, ainsi que plusieurs membres de la fratrie de son père. Bien entendu, son frère, le comte d’Osorno et sa jeune mariée faisaient partie des invités.

La 18e duchesse d’Albe était mondialement célèbre comme étant la femme la plus titrée au monde, dont les titres sont reconnus par un système monarchique toujours en place. Fernando, duc de Huéscar, porte le titre subsidiaire de son père, 19e duc d’Albe. Un prestigieux titre dont il héritera à son tour. Depuis le 18e siècle, le titre de duc d’Albe de Tomes est arrivé par un mariage dans la famille Fitz-James Stuart, descendant d’un fils illégitime de Jacques II Stuart d’Angleterre. À l’origine, la famille Fitz-James Stuart portait le titre de duc de Berwick.

Rosario Fitz-James Stuart sera un jour la 21e duchesse d’Albe (Image : Histoires Royales)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr