Bébé princier : Le prince Jan Lubomirski et la princesse Helena attendent leur premier enfant

Le 28 août 2020, le prince Jan Lubomirski-Lanckoroński épousait Helena Mańkowska. Quelques semaines à peine après leur mariage, la Maison princière Lubomirski annonce la grossesse de la princesse Helena.

La princesse Helena et le prince Jan Lubomirski ont annoncé une heureuse nouvelle (Photo : Princes Lubomirski Foundation)

Lire aussi : La marquise de Blandford a accouché : George Spencer-Churchill est papa

La princesse Helena Lubomirski est enceinte

« Leurs Altesses Sérénissimes, le prince Jan et la princesse Helena Lubomirski-Lanckoroński, attendent bientôt leur bébé », a envoyé par communiqué la Maison princière polonaise Lubomirksi. « La princesse Helena se sent bien et s’acquitte de ses tâches normales. Les deux parents sont très heureux d’accueillir leur enfant dans le monde ! » La date de la naissance n’a pas encore été précisée.

Le prince Jan Lubomirski-Lanckorońskiy, 42 ans, est un avocat et investisseur polonais. L’homme d’affaires est président du groupe Landeskrone, un conglomérat d’investissement immobilier. En 2020, l’hebdomadaire Wprost, qui publie chaque année sa célèbre liste des Polonais les plus fortunés, avait classé le prince Jan à la dernière position, en 100e place des Polonais les plus riches du pays. Sa fortune personnelle est estimée à 400 millions de zlotys, soit environ 82,5 millions d’euros.

Le prince Jan s’est remarié le 28 août 2020 avec Helena Mańkowska (Photo : Princes Lubomirski Foundation)

Lire aussi : Le deuxième fils du duc d’Albe va se marier : le comte de Osorno est fiancé

Le prince Jan Lubomirski est déjà papa de deux enfants

En 2001, le prince Jan Lubomirski avait épousé Dominika Kulczyk, la fille de Jan Kulczyk, l’homme le plus riche de Pologne. Ensemble, ils ont eu deux enfants, Jeremy et Weronika. Le couple se sépare en bons termes, en 2013.

La famille Lubomirski est l’une des plus anciennes familles de la noblesse polonaise. Il existe plusieurs théories concernant l’origine noble de la famille. La première serait que le roi Mieszko Ier de Pologne aurait fait chevalier les membres de la famille, au 10e siècle, pour les remercier dans leur lutte contre le paganisme. Une autre étude des blasons indiquerait que la famille aurait eu un pouvoir épiscopal important. La première mention réelle de la famille se retrouve sur un document du 11e siècle, qui indique son intimité avec la famille royale. En 1480, Piotr hérite de Lubomierz et en adoptera le nom. La famille Lubomirski va s’enrichir dans les mines de sel. Au fil des siècles la famille devient immensément riche, obtient de nouveaux titres et son influence est de plus en plus importante, avec plusieurs membres qui siègeront à la Diète ou au Sénat.

Très attaché à l’histoire de sa famille, le prince Jan a publié des ouvrages sur ses origines familiales et gère au quotidien les nombreuses propriétés des Lubomirski. Depuis son enfance, Jan Lubomirski-Lanckoroński a perpétué les traditions familiales liées à la charité, en suivant le travail de son père et en tirant des exemples de la riche histoire de la famille. Il est particulièrement impliqué dans des projets liés à l’histoire de ses villes d’origine et des initiatives de la jeunesse.

Lire aussi : Mariage chez les descendants des Plantagenêts : le duc de Beaufort a marié son fils

Sources : Gala, Wprost et Instagram/princeslubomirskifoundation

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr