La reine Letizia fait visiter le palais royal de San Ildefonso aux conjoints des chefs d’État et de gouvernement des pays de l’OTAN

Alors que les chefs d’État et chefs de gouvernement des pays membres de l’OTAN ont assisté aux premières séances du sommet ce mercredi 29 juin, les conjoints ont eu le plaisir de découvrir la verrerie royale du palais royal de la Granja de San Ildefonso. Époux et conjoints avaient pour guide la reine Letizia.

Lire aussi : La reine Letizia et Jill Biden visitent un centre pour réfugiés ukrainiens

Les conjoints des chefs d’État et de gouvernement en visite au palais royal de La Granja

La reine Letizia était ravie de jouer au guide ce 29 juin, présentant un joyau du patrimoine espagnol à ses invités de marque. Ce mercredi, le sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’OTAN a commencé au parc des expositions IFEMA de Madrid. L’Espagne organise ce sommet pour marquer le 40e anniversaire d’adhésion de l’Espagne à l’OTAN. Dès les premières heures du sommet, les pays membres ont voté pour lancer officiellement le processus d’adhésion de la Suède et de la Finlande.

La reine Letizia et quelques premières dames sur le site royal de San Ildefonso (Photo : Jesus Briones/Gtres/ABACAPRESS.COM)

Les présidents et premiers ministres des pays membres sont arrivés en Espagne, pour la plupart, accompagnés. Les conjoints et époux étaient conviés à une visite guidée de la verrerie royale du palais royal de La Granja. Cette ancienne résidence d’été des rois d’Espagne est située dans la province de Ségovie. Le palais a été construit au 18e siècle pour Philippe V, le premier roi d’Espagne de la dynastie Bourbon. Après cette visite, les premières dames, conjoints et époux rejoindront Madrid où la reine Letizia compte leur faire visiter le Musée du Centre national d’art Reine Sofía.

Lire aussi : La reine Letizia et Jill Biden réunies autour d’une cause commune à Madrid

Visite de la verrerie royale du palais royal de San Ildefonso

La visite a commencé dans la zone des fours, où il y avait une exposition de verre soufflé. La verrerie royale de La Granja a été construite en même temps que le palais, dans les années 1720. La verrerie servait à approvisionner le palais en verre, notamment pour remplacer une vitre d’une fenêtre ou un miroir.

Lire aussi : Le roi Felipe accueille Joe Biden et offre un dîner aux chefs d’État du Sommet de l’OTAN

Parmi les participants figurent les 30 pays alliés, quatre pays invités d’Asie-Pacifique (Australie, Nouvelle-Zélande, Japon et Corée du Sud), quatre autres pays membres de l’Union européenne mais qui ne sont pas membres de l’Alliance, ainsi que les chefs de la Commission européenne et du Conseil européen.

Le palais royal de La Granja de San Ildefonso a été construit en 1720 pour le nouveau roi Philippe V (Photo : Wikimedia Commons)

Le palais royal de La Granja est de style baroque. Ses jardins sont aménagés à la française, comme le souhaitait Philippe V, qui voulait un environnement lui rappelant son enfance à Versailles. Le roi Philippe V était un prince français, petit-fils de Louis XIV, connu comme le duc d’Anjour avant de monter sur le trône d’Espagne.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr