Qui fêtera Noël avec la reine Elizabeth II cette année ?

Alors que le gouvernement britannique a rendu sa décision quant aux modalités sanitaires à respecter pour la période des fêtes, les tabloïds spéculent sur la composition de la table des Windsor pour le 25 décembre. Seuls trois ménages peuvent se retrouver pour fêter Noël. Qui la reine Elizabeth et le duc d’Édimbourg vont-ils accepter autour d’eux en ce jour de fête ?

Le prince Edward et son épouse Sophie, comte et comtesse de Wessex, pourraient être les seuls invités de la reine Elizabeth II à Noël, avec leurs enfants Louise et James Mountbatten-Windsor (Photo :  John Stillwell/PA Wire/Abacapress)

Lire aussi : Carole Middleton compte sur ses petits-enfants pour décorer le sapin de Noël malgré le contexte sanitaire

La reine Elizabeth II pourrait fêter Noël avec les Wessex

Selon le Telegraph, la reine Elizabeth pourrait se retrouver à table avec la famille de son fils cadet, le prince Edward, comte de Wessex. C’est ce qui semble le plus probable selon les experts interrogés par le journal britannique. En effet, vu l’âge de la reine Elizabeth, 94 ans, et de son époux, le duc d’Édimbourg, 99 ans, recevoir les Cambridge ce jour-là présenterait un danger. Ce sont les jeunes enfants du prince William et de Kate, qui poseraient un problème.

À cause de la difficulté pour les jeunes enfants de respecter les consignes, ainsi que la fréquentation d’autres enfants de leur âge, il semble selon les experts et les tabloïds comme Daily Mail que le duc et la duchesse de Cambridge devraient ne pas retrouver la reine pour les fêtes.

Le choix du comte et de la comtesse de Wessex n’est pas si surprenant. La reine Elizabeth est très proche de leur deux enfants. Lady Louise, âgée de 17 ans et James, vicomte Severn, âgé de 12 ans sont suffisamment grands pour mieux respecter les règles en vigueur et ne pas trop approcher leur grand-mère durant les festivités.

Cela permettra aux Cambridge de rejoindre Carole et Michael, les parents de Kate. Il faudra faire un choix chez les Middleton car ils ne pourront pas accueillir leurs trois enfants et conjoints pour Noël.

Si la reine Elizabeth reçoit la famille de son fils cadet, le prince Edward, elle a donc le droit de retrouver un autre foyer. Il reste encore sa fille, la princesse Anne et son époux Sir Timothy Laurence, qui pourraient être présents à Noël. Là encore, il est probable que la princesse Anne veuille retrouver ses enfants, Peter et Zara, ainsi que leurs enfants respectifs, et forment ensemble une bulle de trois foyers.

Lire aussi : Toute la famille royale à la messe de Noël autour de la reine Elizabeth à Sandringham

La bulle de trois foyers respectée pour tous les enfants de la reine Elizabeth

Selon les règles sanitaires annoncées par la gouvernement, les Britanniques ont le droit de former exceptionnellement pour les fêtes une «  bulle », composée de trois foyers. La bulle doit vivre ensemble du 23 au 27 décembre inclus et les membres qui la composent ne peuvent pas s’interchanger en cours.

Le ménage de la duchesse de Cornouailles et du prince de Galles formera certainement une bulle avec la fille de Camilla, Laura Lopes et ses propres enfants, ainsi qu’avec son fils Tom Parker Bowles, et ses propres enfants. La bulle de trois ménages est donc complète.

Le prince Andrew, duc d’York, qui vit en ménage avec son ex-épouse, Sarah Ferguson, au Royal Lodge, voudra très certainement former une bulle de trois ménages avec ses filles. La princesse Eugenie qui vient d’emménager à Frogmore Cottage n’aura pas un long chemin à parcourir pour rejoindre la résidence de son père, également située à Windsor. La princesse Beatrice et son époux, Edoardo Mapelli Mozzi devraient compléter la bulle de trois ménages. C’est le dernier Noël que la famille devrait célébrer de cette manière. D’ici quelques semaines, la princesse Eugenie accouchera de son premier enfant.

Sources : The Telegraph, Mail Online

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr