Un cardigan doré dessiné par Yves Saint Laurent pour la princesse de Réthy exposé dans l’ancien atelier du couturier

La princesse Lilian, épouse du roi Léopold III de Belgique, était connue pour son élégance, sa belle collection de bijoux et son intérêt pour les créations des plus grands couturiers. Un cardigan doré, dessiné par Yves Saint Laurent pour la princesse de Réthy, est exposé actuellement à Paris, dans l’hôtel particulier de l’avenue Marceau, ancien atelier historique de Saint-Laurent.

Lire aussi : La princesse Caroline, Carole Bouquet et Charlotte Casiraghi réunies au défilé Croisière de Chanel sur la plage monégasque

La princesse Lilian et ses habitudes à l’avenue Montaigne

Chanel, Givenchy, Balenciaga et Dior, la princesse Lilian, princesse de Belgique, était connue de toutes les grandes maisons de couture installées avenue Montaigne. Dans les années 60, la deuxième épouse de l’ancien roi Léopold III avait ses habitudes à Paris. Elle passait dans les mains expertes des assistants des couturiers, qui connaissaient déjà parfaitement ses mesures, puis elle s’octroyait un déjeuner au Plaza Athénée, entre deux essayages.

La princesse de Réthy avec son époux, l’ancien roi Léopold III et ses beaux-fils, le roi Baudouin et le futur roi Albert II de Belgique, en 1953 (Photo : Keystone Press / Alamy / Abacapress)

La princesse de Réthy avait une affection particulière pour Yves Saint Laurent, qui lui a confectionné certaines de ses plus belles toilettes. Les trois ventes aux enchères qui ont suivi quelques mois après son décès en juin 2002, témoignent de l’immense collection de vêtements de haute couture et de bijoux exceptionnels qu’elle possédait. Parmi les vêtements vendus par Sotheby’s en 2003, il y avait un cardigan doré signé Yves Saint Laurent.

Le cardigan doré de la princesse Lilian, exposé au Musée Yves Saint Laurent, avenue Marceau à Paris. Le cardigan doré a été confectionné en 1973 (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : Beatrice Borromeo resplendissante en doré au gala de la fête nationale monégasque 2022

Ce cardigan exceptionnel est exposé actuellement au 5 avenue Marceau, dans l’hôtel particulier historique de la maison de couture. De 1974 à 2002, Yves Saint Laurent a dessiné ses collections dans cette maison de 450 m2. Dans ce lieu exceptionnel, où on peut découvrir l’atelier et le bureau personnel du couturier, se trouve le cardigan doré en organza de soie brodé de fils dorés.

Le bureau d’Yves Saint Laurent dans son atelier au 5 avenue Marceau (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : La comtesse Eloise éblouissante dans une robe dorée de la princesse Laurentien au gala de la télévision

Le cardigan de la princesse de Réthy a été brodé dans les prestigieux ateliers de Pierre Mesrine

Le cardigan a été créé en 1973 pour la princesse Lilian par l’atelier Catherine. Les broderies ont été réalisées par la maison Pierre Mesrine. Libération consacrait un article en 1998, à dynastie Mesrine. Cette « bonne famille » était célèbre pour son entreprise « Broderies exclusives Pierre Mesrine », un véritable nom dans la haute couture, avant que Jacques Mesrine, fils de Pierre, dépasse son père par sa triste notoriété. Les boutons du cardigan proviennent de la Maison Desrues, qui depuis 1929 fabrique les bijoux, boutons et accessoires des plus célèbres maisons de mode. Desrues fut notamment le parurier attitré de Gabrielle Chanel.

En octobre 2017, l’hôtel particulier a rouvert ses portes, transformé en musée. Jusqu’au 14 mai 2023, le Musée Yves Saint Laurent présente l’exposition GOLD – Les ors d’Yves Saint Laurent, où sont exposées les robes et tenues les plus étincelantes du couturier. Une autre « tenue royale » est présentée dans cette exposition. On peut aussi y admirer une robe en cuir avec des manches en sequins dorés qui a été dessinée pour la duchesse de Windsor. L’épouse de l’ancien roi Edward VIII était elle aussi une habituée de l’atelier d’Yves Saint Laurent.

Une robe en cuir et en sequins dorés dessinée par Yves Saint Laurent pour la duchesse de Windsor (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : L’incroyable robe dorée de la reine Máxima inspirée des femmes girafes

L’exposition marque le 60e anniversaire de la première collection Yves Saint Laurent sous son propre nom ainsi que les 5 ans d’existence du musée. « À ces occasions, l’exposition anniversaire GOLD explore les touches d’or qui ont traversé l’œuvre du couturier », explique le musée.

L’exposition GOLD présente les pièces dorées dessinées par Yves Saint Laurent, dont un cardigan confectionné pour la princesse de Réthy et une robe de la duchesse de Windsor (Photo : Histoires Royales)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr