Carmen Orueta Arrese, personnalité illustre de Bilbao s’est éteinte ce 29 novembre 2020 à 93 ans. La grand-mère de la princesse Carla de Bulgarie avait hérité de la pâtisserie familiale Arrese, transformant l’entreprise en un lieu prospère, connu dans tout le pays basque. Sa petite-fille et le maire de Bilbao lui ont rendu hommage.
Lire aussi : Carla de Bulgarie vend des masques de protection chics et homologués
La grand-mère de la princesse de Panagyurichté est décédée
Celle que sa famille appelait Babala est décédée il y a quelques jours. «Tu m’as appris à être forte mais avec ton absence cette force semble avoir disparu », écrit Carla Royo-Villanova, connue comme la princesse Carla de Bulgarie depuis son mariage avec le prince Kubrat, prince de Panagyurichté. La belle-fille du roi Siméon II énumère sur son compte Instagram tout ce que sa grand-mère lui a appris : « Depuis que je suis enfant, je voulais t’accompagner tous les matins aux marchés de Bilbao ou de Santoña. J’y ai appris à quel point il est important de parler et de partager avec les maraîchers, les pêcheurs et les éleveurs. »
« Tu étais un exemple en tout. Amour de la famille, générosité et humour, humour dans l’adversité, c’est là que ça prend tout son sens. Brave, combattante. (…) Quand tu avais 30 ans, tu as commencé à prendre soin de ton mari, quand ton grand-père est mort, tu t’es consacré corps et âme à ta grand-mère », la princesse Carla parle avec beaucoup d’émotion de Carmen Orueta Arrese, sa grand-mère qui avait hérité de l’enseigne Arrese, une pâtisserie ouverte en 1852 à Deusto.
Lire aussi : Le prince Lukás fête ses 23 ans avec le tsar Siméon et Margarita de Bulgarie
Une illustre figure de Bilbao s’en est allée
Deusto, aujourd’hui un quartier Bilbao, fut avant son annexion une ville, dont le père de Carmen fut le maire. La pâtisserie, une fois dans les mains de Carmen a grandi de façon exponentielle, au point qu’aujourd’hui elle a ouvert 5 boutiques au pays basque. Juan Mari Aburto, le maire de Bilbao a lui aussi rendu un hommage à la grand-mère de Carla de Bulgarie, parlant d’une « femme illustre » et rappelant qu’à juste titre son prédécesseur avait fait d’elle une citoyenne d’honneur de la ville. Carmen était notamment l’arrière-grand-mère des princes Mirko, Lukas et Tirso.
Lire aussi : Mirko de Bulgarie et sa petite-amie rapatriés du Vénézuela pour vivre le confinement en Espagne
Sources : Hola, Instagram/carlabulgaria