Ce 27 juin 2024, le roi Frederik X participait à la parade annuelle de la garde royale, à la caserne de Rosenborg. Le roi Frederik a profité de sa présence sur les lieux pour inaugurer une nouvelle exposition qui lui est consacrée, mettant à l’honneur ses années de service en faveur de la Défense danoise.
Lire aussi : Le roi Frederik X remet pour la première fois la Montre du Roi à son garde le plus méritant
Remise de la Montre du Roi pour l’anniversaire de la garde royale
Environ 1000 soldats participaient ce jeudi matin à la parade annuelle de la garde royale. Chaque année, ce corps d’élite de la Défense danoise, chargée de protéger le souverain et ses résidences, fête son anniversaire avec une parade. La garde royale a été fondée le 30 juin 1658 par le roi Frédéric III.
Lire aussi : Le roi Frederik X inaugure la première exposition dédiée à sa personne
Le roi Frederik IX a assisté à cette cérémonie annuelle pour la première fois en tant que souverain. Au cours de la cérémonie, le roi Frederik a également remis la Montre du Roi au meilleur élément de la garde royale. Ce soldat méritant, nommé par ses pairs, reçoit une montre de la part du souverain. Il ne s’agit pas de la première cérémonie de remise de la Montre du Roi pour Frederik, qui avait déjà remis une montre au cours d’une cérémonie organisée en mars.
Lire aussi : Le nouvel uniforme de gala du roi Frederik X de Danemark promu général
Une exposition met la carrière militaire du roi Frederik à l’honneur
Après la parade de la garde royale, le roi Frederik a inauguré une nouvelle exposition à la caserne de la garde royale de Rosenborg. Cette exposition se concentre sur les nombreuses années d’engagement de Frederik en faveur de la Défense danoise.
Le roi Frederik, aujourd’hui chef des armées, a une carrière militaire qui s’étend sur plusieurs décennies. Il a suivi une formation à la fois dans l’armée, la marine et l’armée de l’air, ainsi que dans des unités d’élite. Le roi Frederik a notamment parfait sa formation au sein d’un régiment d’hommes-grenouilles. Le roi Frederik a aussi rendu de nombreuses visites aux troupes danoises déployées à l’étranger. Il a également pu assister à des exercices et a pris part des entraînements.