Pendant plus d’un demi-siècle, la Montre du Roi était connue comme la Montre de la Reine. Ce mercredi 13 mars 2024, pour la première fois depuis le début de son règne, le roi Frederik X a remis la Montre du Roi, récompense que le souverain décerne au meilleur élément du régiment de la Garde royale.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary reçoivent les médaillés des Forces armées à dîner
La Montre du Roi est remise pour la première fois depuis le début du règne de Frederik X
Ce mercredi 13 mars, le roi Frederik X de Danemark, 55 ans, a choisi de perpétuer une tradition initiée par son grand-père en 1969. Le roi Frédéric IX avait créé un fonds, à l’occasion de son 70e anniversaire, afin de financer l’achat annuel d’une « Montre du Roi ». Le roi Frédéric IX est décédé en 1972 et sa fille, la reine Margrethe II lui a succédé. Margrethe a ainsi décerné, une à deux fois par an, la Montre de la Reine.
Lire aussi : Le nouvel uniforme de gala du roi Frederik X de Danemark promu général
Le roi Frederik X, qui a succédé à sa mère, la reine Margrethe en janvier 2024, décernait à son tour pour la première fois la Montre du Roi, au cours d’une cérémonie à la caserne du château de Rosenborg, à Copenhague. La montre offerte porte l’inscription gravée Kongens Ur et l’année de la remise. Une récompense similaire existe aussi en Norvège.
Lire aussi : Premier cortège royal dans Copenhague pour Frederik X et Mary de Danemark à bord du carrosse des noces d’or
La cérémonie a lieu une à deux fois par an, en mars et en novembre, et elle a pour but de mettre en avant les efforts des meilleurs éléments de la Garde royale. Au cours de la parade, le roi Frederik X a remis la Montre du Roi à Rasmus Boy Bedsted, originaire d’Odense, jugé meilleur élément du régiment par ses pairs. La Montre du Roi récompense celui qui s’est démarqué pour sa camaraderie, sa bravoure ou son exemplarité. Le récipiendaire est désigné par ses supérieurs et ses camarades comme étant le plus méritant.