Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark étaient accompagnés de la princesse Benedikte, ce jeudi 21 mars 2024, pour inaugurer l’exposition « Frederik X – Le Roi de demain », au Musée d’Amalienborg. Il s’agit de la première exposition dédiée au nouveau souverain danois, à peine monté sur le trône en janvier dernier.
Lire aussi : Le roi Frederik X offre un dîner au Conseil d’État pour le début de son règne
Le couple royal et Benedikte de Danemark à l’exposition « Frederik X – Le Roi de demain »
Du 22 mars au 8 septembre 2024, les Danois pourront apprendre à mieux connaître leur chef d’État en visitant l’exposition « Frederik X – Le Roi de demain », au Musée d’Amalienborg. L’exposition se trouve dans le palais Christian VIII, l’un des palais qui forment le complexe royal d’Amalienborg à Copenhague. C’est d’ailleurs dans ce palais qu’a vécu Frederik avant son mariage. Après son mariage en 2004, il a déménagé avec son épouse Mary dans le bâtiment d’en face, le palais Frédéric VIII.



Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary posent dans la salle du Trône avec leurs enfants
Exposition d’objets personnels de Frederik X de son enfance à aujourd’hui
Le roi Frederik X, 55 ans, et la reine Mary, 52 ans, ont procédé à l’inauguration de l’exposition ce jeudi 21 mars. Les souverains étaient accompagnés de la princesse Benedikte, 79 ans, la tante de Frederik. À travers des photographies, des objets, des extraits de vidéos, des peintures et des enregistrements sonores, l’exposition dresse le portrait du nouveau roi du Danemark.



Lire aussi : Le roi Frederik X remet pour la première fois la Montre du Roi à son garde le plus méritant
« Penchez-vous sur des thèmes importants de la vie du roi et découvrez des objets qui peuvent être directement liés aux événements et aux décisions qui ont contribué à façonner le roi en tant que personne et souverain », explique le musée dans le descriptif de son exposition. Les visiteurs seront intéressés par la robe de mariée de la reine Mary et par l’uniforme de gala de la Marine du roi Frederik, tous deux exposés, non loin du cartable d’écolier de Frederik ou encore de son journal intime qu’il complétait lors de sa formation d’homme-grenouille à l’armée.



Après Copenhague, l’exposition sera itinérante et s’installera au Koldinghus, le château de Kolding. Le Koldinghus a été transformé en musée et fait lui aussi partie du patrimoine des Collections royales. Elle restera à Kolding, dans le Jutland, du 11 octobre 2024 au 21 avril 2025.