Photos officielles de la princesse Märtha Louise de Norvège pour ses 50 ans

Ce 22 septembre 2021, la princesse Märtha Louise de Norvège fête ses 50 ans. La fille ainée du roi Harald V et de la reine Sonja a eu droit à de nouvelles photos officielles à l’occasion de cet anniversaire qui marque un nouveau cap. Avec plein de projets en tête, la sœur de l’héritier du trône réfléchit à vivre une nouvelle vie de l’autre côté de l’Atlantique.

Lire aussi : Märtha Louise de Norvège envoie un message d’amour à sa fille pour ses 16 ans

Märtha Louise de Norvège dans une robe rose pour son 50e anniversaire

Lorsque la princesse Märtha Louise avait presque un an, le Fonds Princesse Märtha Louise a été créé. Le fonds soutient des initiatives et des associations norvégiennes qui viennent en aide aux enfants handicapés. Chaque année, le jour de l’anniversaire de la princesse, le 22 septembre, la fondation publie la liste des bénéficiaires d’une aide financière.

La princesse Märtha Louise de Norvège (gauche) durant la réunion du conseil d’administration de sa fondation qui décide des associations que la fondation va soutenir à l’occasion de son 50e anniversaire (Photo : Det kongelige hoff)

En plus du soutien financier octroyé le jour de l’anniversaire de la princesse, la Cour royal a cette année décidé de marquer le coup en partageant de nouvelles photos officielles de la princesse Märtha Louise.

La fille du roi de Norvège apparait régulièrement aux côtés de ses parents ou de la famille héritière lors des grands événements familiaux, mais elle ne travaille pas pour la Couronne et ne perçoit aucune dotation. C’est pourquoi, ses derniers portraits officiels datent de 2011 et avaient été publiés à l’occasion de son 40e anniversaire. La princesse Märtha Louise apparait sur une série de clichés pris au Palais royal. Elle pose dans une robe rose en dentelle avec son plus grand sourire.

Une princesse norvégienne au parcours étonnant

La princesse Märtha Louise est 4e dans l’ordre de succession au trône, derrière son frère et les deux enfants de son frère. Née en 1971, elle est pourtant la sœur ainée du prince héritier Haakon, né en 1973. Un dernier changement de l’article 6 de la constitution, concernant les règles de succession au trône, a eu lieu en 1990, un an avant qu’Harald ne monte sur le trône, et a pour effet de ne plus placer les hommes devant les femmes dans l’ordre de succession. La règle est appliquée sans effet rétroactif, donc Märtha Louise reste derrière son frère Haakon. La règle s’applique donc à partir des naissances suivantes.

Märtha Louise de Norvège en 2013, au mariage de la princesse Madeleine de Suède (Photo : WikiCommons)

La princesse Märtha Louise a également révélé en interview que durant les discussions politiques en vue de changer les règles de succession, son avis lui avait été demandé. Elle n’était alors qu’une enfant et elle aurait fait savoir qu’elle ne se voyait absolument pas devenir la reine de Norvège. Refuser le trône de Norvège ne semble pas une décision surprenante lorsqu’on connait la princesse.

Märtha Louise a pu parfois surprendre par ses choix de vie. Elle a notamment demandé à perdre son prédicat d’Altesse royale, ce qui a été officialisé par un décret en février 2002, afin d’avoir une plus grande liberté professionnelle. La princesse a ensuite ouvert une école à Oslo pour apprendre à communiquer avec les anges. Elle s’est mariée avec l’artiste Ari Behn en mai 2002, avec lequel elle a eu trois filles : Maud Angelica, Leah Isadora et Emma Tallulah.

Ces dernières années ont été particulièrement difficiles pour la princesse Märtha Louise. Séparés depuis 2016, le divorce de Märtha Louise et Ari est prononcé en 2017. En 2019, la princesse présente officiellement son nouveau compagnon, Durek Verrett, un chaman américain mieux connu sous le nom de Shaman Durek. Le chaman est invité sur les plateaux télé et apparait même dans un programme de Netflix comme le gourou des stars. Depuis lors, ils ont lancé une activité commune et donnent des conférences en ligne et à travers le monde sur le bien-être, le chamanisme et la spiritualité. Suite à une polémique, Märtha Louise a aussi décidé de ne plus mentionner son titre de princesse lorsqu’elle exerce une activité commerciale.

Lire aussi : Märtha Louise connaissait Shaman Durek dans une autre vie : elle était sa reine, il était son pharaon

Les drames qui ont bouleversé sa vie depuis le jour de Noël 2019

Alors que Shaman Durek avait déjà demandé au Roi la permission d’épouser sa fille, et que Märtha Louise envisageait de vivre aux États-Unis, un drame a frappé la famille le jour de Noël 2019. Le 25 décembre, Ari Behn, ex-époux de la princesse et père de ses trois filles s’est suicidé. L’année 2020 a débuté par les funérailles d’État auxquelles l’artiste a eu droit, plongeant la famille royale dans le deuil et provoquant des soucis de santé au roi Harald, âgé de 84 ans aujourd’hui.

La princesse Märtha Louise avec ses trois filles aux funérailles d’Ari Behn. La princesse Ingrid Alexandra, nièce de Märtha Louise tient sa cousine Maud Angelica par l’épaule. Le roi Harald V pleure derrière, et tient la mère d’Ari Behn dans ses bras (Photo : PPE/Nieboer/DDP/ABACAPRESS.COM)

Les plans de vie de Märtha Louise ont été bouleversés, ayant à présent ses adolescentes à sa charge. Est arrivée ensuite la pandémie mondiale du coronavirus, qui a empêché la princesse et son compagnon de se voir pendant des mois, séparés par l’Atlantique. Cette période de confinement a notamment permis à Märtha Louise de se rapprocher de sa famille, dont tous les membres sont très unis.

Shaman Durek et Märtha Louise lors d’une conférence spirituelle donnée à New York en 2019 (Photo : EaglePress/ABACAPRESS.COM)

Maintenant que la situation s’est apaisée, que l’une de ses filles, Maud Angelica est devenue majeure, que Shaman Durek est adopté par les filles de Märtha et que les voyages sont de nouveau autorisés, la princesse compte s’installer aux États-Unis. Il semblerait qu’elle envisage d’emmener ses filles de l’autre côté de la planète pour construire une nouvelle famille avec celui qui devrait être son futur époux. Récemment, la princesse Märtha Louise est devenue l’héroïne de sa propre émission de docu-réalité qui la suivait dans son quotidien depuis la perte de son ex-mari et durant les périodes de confinement. Märtha Louise vient aussi de sortir un livre de tricot et elle continue ses activités spirituelles avec son compagnon.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr