Le 3 décembre 2023, le prince Sverre Magnus de Norvège aura 18 ans. Le deuxième enfant du prince héritier Haakon a été récompensé d’une distinction octroyée par son grand-père, à l’occasion de sa majorité. Le jeune homme pourra dorénavant assister aux événements officiels avec les insignes de l’ordre de Saint-Olaf.
Lire aussi : Le prince Christian reçoit l’ordre de l’Éléphant pour ses 18 ans
Le roi Harald V reçoit son petit-fils dans l’ordre de Saint-Olaf pour sa majorité
Il y a bientôt deux ans, la princesse Ingrid Alexandra de Norvège recevait les insignes de grand-croix de l’ordre de Saint-Olaf à l’occasion de son 18e anniversaire. Ce 1er décembre 2023, c’est au tour de son frère cadet d’obtenir ce privilège de la part de leur grand-père. Le prince Sverre Magnus aura officiellement 18 ans dimanche 3 décembre 2023 mais les célébrations publiques de son anniversaire sont prévues ce vendredi 1er décembre.
Lire aussi : La princesse Caroline remet l’ordre du Mérite culturel dans le Salon bleu du Palais princier
La Cour royale de Norvège a annoncé ce vendredi que le prince Sverre Magnus avait reçu les insignes de l’ordre de Saint-Olaf au cours d’une cérémonie privée qui s’est tenue aujourd’hui, ce qui permettra au prince de porter les insignes au cours des festivités de cette journée. Le roi Harald V a remis le cordon rouge bordé de liserés bleus et blancs, les couleurs du drapeau norvégien, ainsi que la plaque étoilée et les versions miniatures des insignes.
Lire aussi : La princesse Alexia reçue dans les ordres royaux pour ses 18 ans
Le prince Sverre Magnus a reçu les insignes de grand-croix au cours d’une cérémonie privée
Les récipiendaires de l’ordre de Saint-Olaf reçoivent le signe, qui représente une croix de Malte émaillée blanche. Le signe est en or. Au milieu de la croix se trouve un cercle rouge vif entouré d’un anneau bleu et blanc. Au centre du cercle se trouve le lion des armoiries nationales en or, et sur le dos se trouve la devise du roi Oscar Ier, « Droit et Vérité ». Entre chacun des bras de la croix, il y a un « O », l’initiale d’Olaf, surmonté d’une couronne.
Lire aussi : La princesse Amalia reçoit son propre étendard et est reçue dans les ordres royaux pour ses 18 ans
Le prince Sverre Magnus est 3e dans l’ordre de succession au trône de Norvège, derrière sa sœur aînée, la princesse Ingrid Alexandra (2e), future reine du pays, et derrière leur père, le prince héritier Haakon (1er). Leur grand-père, le roi Harald V est âgé de 86 ans. Le prince Sverre Magnus ne porte pas de prédicat d’Altesse Royale, contrairement à ses parents et à sa sœur aînée, mais il arrive qu’à l’étranger, pour des raisons protocolaires, il fasse usage du prédicat d’Altesse.
L’ordre de Saint-Olaf a été fondé par le roi Oscar Ier de Suède, en 1847. À l’époque, le roi de Suède était aussi le roi de Norvège. L’ordre est décerné uniquement à des Norvégiens et des membres de la famille royale ou des chefs d’État étrangers. L’ordre est divisé en cinq classes, de chevalier à grand-croix. La princesse Ingrid Alexandra a été reçue grand-croix de l’ordre. En fonction des grades de l’ordre, la croix se porte de différentes manières. Un collier est aussi réservé pour les chefs d’État.
Le nom de l’ordre fait référence au roi Olaf II, qui a régné sur la Norvège de 1015 à 1028. Le roi a grandement participé à l’expansion du christianisme dans son pays en interdisant le paganisme et faisant ériger des églises. Les armoiries de Norvège représentent un lion qui tient dans sa main la hache d’Olaf, canonisé plus tard et connu comme Saint-Olaf.