Depuis le 4 mai, les ligues sportives professionnelles espagnoles seront autorisées à revenir à un « entraînement basique », comme l’avait annoncé Pedro Sanchez, président du gouvernement. Les sportifs professionnels ont pu reprendre l’entraînement individuel dans les centres de haute performance, qui sont des résidences pour sportifs de haut niveau. Le roi Felipe et la reine Letizia ont rendu une visite aux sportifs Centre de haute performance (Centro de Alto Rendimiento) de Madrid, qui ont repris l’entrainement depuis quelques jours.
Visita de los Reyes al Centro de Alto Rendimiento de Madrid donde entrenan los deportistas internacionales. @deportegob @CulturaGob @CarolinaMarin @PabloAbian @lydikit @rayderley @nestorabad1 @willyhg94 @soyatletismo @RFEGimnasia @AtletismoRFEA https://t.co/gEi1fUsVQG pic.twitter.com/7TWTrivqZf
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) June 8, 2020
Lire aussi : Minute de silence de Felipe et Letizia lors de leur visite au Centre de transport de Coslada
Visite du Centre de haute performance et rencontre avec l’élite sportive espagnole
« Au Centre de haute performance de Madrid, plus d’une centaine d’athlètes se préparent déjà pour les prochaines compétitions internationales, dont les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, reportés à 2021 à cause de la pandémie », écrit la Maison royale espagnole dans son communiqué. Le roi et la reine d’Espagne ont visité le centre en compagnie des responsables et de quelques athlètes de haut niveau. L’élite sportive espagnole travaille, s’entraine et vit ici.
Le roi Felipe et la reine Letizia ont visité une partie des 150 000 mètres carrés d’installations sportives du Centre de haute performance, qui concentre le plus grand nombre d’athlètes de haut niveau dans toute l’Espagne. Les souverains espagnols ont pu assister aux exercices d’entraînement de Carolina Marin, Lidia Valentín, Rayderley Zapata, Sara Andrés, Mohamed Enhamed, Desirée Vilas, qui sont des athlètes de différentes disciplines, qui aurait dû participer aux JO 2020.
Lire aussi : Felipe, Letizia et leurs filles rendent hommage aux victimes du coronavirus
Sur les pistes d’athlétisme, le roi et la reine d’Espagne ont eu une réunion avec le groupe d’athlètes présents. Le Roi leur a déclaré : « Vous voir vous entraîner et écouter comment vous avez vécu cette période qui a été si difficile pour tout le monde, est très encourageant. Grâce à cet esprit sportif qui vous caractérise, vous avez sans aucun doute fait un effort pour vous maintenir en forme physiquement et mentalement. Nous voulons avant tout remercier tous les professionnels qui, avec leurs connaissances, leur expérience et leurs efforts, permettent et assurent que vous, athlètes, puissiez suivre votre vocation et votre envie de compétition pour au final, gagner ».
Avant de quitter les lieux, Felipe et Letizion ont visité la résidence Joaquin Blume, qui accueille de jeunes athlètes en pensionnat et qui rouvrait ses portes le jour de la visite. 200 sportifs sont internes et dorment sur les lieux. En tout ce sont plus de 7200 sportifs qui fréquentent le Centre de haute performance de Madrid.
Lire aussi : Felipe et Letizia en visite matinale au marché de Madrid en période de crise
Source : Casa Real