Felipe VI rouvre la frontière avec le Portugal

C’est à Badajoz, dans la Communauté autonome d’Estrémadure que le roi Felipe VI a rencontré le chef d’État portugais pour procéder à la réouverture des frontières. Cette ville frontalière a été choisie pour accueillir la cérémonie officielle et symbolique de la réouverture des frontières terrestres après plusieurs mois de fermeture, liée à la pandémie mondiale de coronavirus.

Lire aussi : Felipe et Letizia dans les Baléares en visite post-coronavirus

Le roi d’Espagne à Badajoz pour officialiser l’ouverture de la frontière avec le Portugal

Le Portugal, qui ne possède qu’une seule frontière terrestre de 1214 km avec l’Espagne, rouvre son pays et par la même occasion, relance le tourisme dans la péninsule ibérique. C’est sur le pont de Caia enjambant la rivière du même nom que se sont retrouvés les deux chefs d’État. Le roi Felipe et le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa ont réalisé une séance photo symbolique, après avoir entendu l’hymne espagnol et l’hymne portugais. Les Premiers ministres António Costa et Pedro Sánchez ont également participé à cette cérémonie symbolique.

Le président portugais et le roi d’Espagne traversent le pont de Caia (Photo : Casa de SM el Rey)
Les Premier ministre portugais, le président portugais, le roi d’Espagne et le Président du gouvernement espagnol lors de la cérémonie d’ouverture de la frontière, le 1e juillet 2020 (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Felipe et Letizia en visite aux îles Canaries après la crise du coronavirus

Le Portugal avait fermé sa frontière le 16 mars, le jour où le premier mort du coronavirus a été déclaré dans le pays. La frontière aérienne était déjà réouverte depuis quelques jours.

António Costa, Pedro Sánchez, Marcelo Rebelo de Sousa et Felipe VI (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : 70% des Espagnols approuvent le règne de Felipe VI

Source : Casa Real

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.