Hier, le prince de Galles s’est rendu aux Pays-Bas pour assister aux événements commémoratifs d’Arnhem 75. L’opération aérienne d’Arnhem est considérée comme étant la plus importante de l’histoire, engageant plus de 35 000 soldats britanniques, américains et polonais. Les forces armées alliées ont été parachutées à Arnhem, entre les lignes ennemies. Le prince Charles était accompagné de la princesse Beatrix, ancienne reine des Pays-Bas.
Beatrix et Charles réunis à Arnhem
Le 18 septembre 1944, ce sont plus de 2000 parachutistes alliés qui ont atterri dans les landes de Ginke dans le cadre l’Opération Market Garden. Un office a été célébré, en présence du prince Charles et de la princesse Beatrix. De nombreux vétérans étaient présents, ainsi que des représentants de l’armée néerlandaise et de l’armée britannique. LL.AA.RR. ont eu la possibilité de rencontrer des vétérans ayant combattu il y a 75 ans.
Today, The Prince of Wales visited the Netherlands to commemorate the 75th anniversary of the Battle of Arnhem.
— The Royal Family (@RoyalFamily) September 21, 2019
The airborne operation is today considered the largest in history. #Arnhem75 pic.twitter.com/RDh7YVe7CM
Beatrix et Charles ont déposé plusieurs couronnes de fleurs au pied de différents monuments commémoratifs, comme celui érigé en l’honneur de la 1e brigade des parachutistes polonais. Plus tard, un show aérien en parachute à permis de se rappeler qu’ici des milliers d’hommes étaient tombés du ciel, il y a 75 ans. Un peu partout en Europe, les membres des différentes familles royales participent à divers événements liés au 75 ans de la libération. Le roi Philippe était à Anvers, le roi Willem-Alexander à la commémoration de la bataille de l’Escaut et le prince Andrew a célébré les 75 ans de la libération de Bruges. Même le grand-duc Henri a célébré les 75 ans de la libération de Luxembourg, il y a quelques jours.
Paratroopers, including 97 year-old veteran Sandy Cortmann and currently serving members of @TheParachuteReg, of which The Prince is Colonel-in-Chief, drop onto the heath.
— Clarence House (@ClarenceHouse) September 21, 2019
Each year, Ginkel Heath plays host to paratroopers from all over the world, who jump to remember. #Arnhem75 pic.twitter.com/3gJx5pNiML