Charles et Camilla honorent le 81e anniversaire de la bataille d’Angleterre à Westminster

Le prince Charles et son épouse étaient de retour en Angleterre ce weekend. Après plusieurs semaines en Écosse, le prince de Galles reprenait ses activités officielles dans la capitale britannique. Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont assisté aux célébrations religieuses du 81e anniversaire de la bataille d’Angleterre, qui se sont déroulées à l’abbaye de Westminster.

Lire aussi : Le prince Charles découvre la cathédrale de Coventry entre modernité et ruines de guerre

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles commémorent les aviateurs de la bataille d’Angleterre

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont assisté à un service d’action de grâce et de consécration de la bataille d’Angleterre, ce dimanche dans l’une des chapelles de l’abbaye de Westminster. Cette bataille de 112 jours a été décisive pour reprendre le contrôle du ciel britannique entre juillet et octobre 1940. Il s’agit de la première bataille décisive de l’histoire entièrement menée dans les airs, et qui s’est avérée être un tournant dans la Seconde Guerre mondiale.

L’office religieux était dirigé par le doyen de Westminster, le très révérend Dr David Hoyle. Le Premier ministre Boris Johnson a également assisté à la messe. Après avoir remercié ceux qui ont combattu pour la liberté, le révérend David Hoyle a déclaré : «Nous honorons tous ceux qui combattent au service de la liberté ; nous exprimons notre pénitence pour les souffrances et les destructions causées par les conflits armés ; et nous renouvelons notre engagement à travailler pour la justice, la liberté et la décence.»

(Photo : Julian Simmonds/Daily Telegraph/PA Wire/Abacapress)

L’étendard du 3e Escadron de la Royal Air Force était étendu devant l’autel. Des descendants des aviateurs de la bataille d’Angleterre étaient conviés à l’office. La messe s’est déroulée dans la chapelle de la Royal Air Force (RAF) à l’extrémité est de la chapelle Henri VII de l’abbaye, où un magnifique vitrail commémoratif conçu par Hugh Easton a été inauguré par le roi George VI le 10 juillet 1947.

Après le service religieux, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont rencontré les cadets de la RAF et ont participé à une réception dans la salle de réunion avec les familles des anciens combattants avant d’assister un défilé aérien de la RAF.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr