Charles III confie une mission au prince héritier Pavlos de Grèce

Le roi Charles III a choisi son cousin et filleul, le prince héritier Pavlos de Grèce, pour remplir une mission importante aux États-Unis, son pays de résidence. Le fils aîné du défunt roi Constantin II est chargé de recevoir un prix qui sera remis au Prince’s Trust International, l’organisme caritatif fondé par Charles III. Fin du mois d’octobre, le Prince’s Trust recevra le Prix Athénagoras des Droits de l’homme 2023. Le prince héritier Pavlos réceptionnera le prix au nom de la branche internationale de la fondation du souverain britannique dont il est le vice-président.

Lire aussi : La famille royale grecque et la famille royale espagnole réunies à Athènes au 40e jour de la disparition du roi Constantin II

Le roi Charles III charge son filleul de récupérer un prix décerné au Prince’s Trust International

Le Prince’s Trust est une organisation caritative fondée par le roi Charles III, alors qu’il était prince de Galles, en 1976. La fondation œuvre principalement auprès de la jeunesse. Depuis 2015, le Prince’s Trust agit dans le monde entier avec la création du Prince’s Trust International. Le prince héritier Pavlos, 56 ans, fils du roi Constantin II et de la reine Anne-Marie de Grèce, soutient l’antenne internationale depuis sa création. Il a notamment occupé le poste de président du conseil consultatif de l’organisation au niveau international, dirigeant l’orientation stratégique de la fondation à ses débuts.

Le prince héritier Pavlos de Grèce avec son épouse et sa mère, la princesse héritière Marie-Chantal et la reine Anne-Marie, invités à la réception de couronnement du roi Charles III en mai 2023 au palais de Buckingham (Photo : Stephen Lock/i-Images/ABACAPRESS.COM)

Le prince héritier Pavlos a aussi piloté des projets de collectes de dons lorsque le Prince’s Trust International menait des actions caritatives en Grèce. Les actions de cette fondation seront célébrées et distinguées le 21 octobre 2023 au cours de la soirée de gala des Archontes du Patriarcat œcuménique d’Amérique. La soirée aura lieu à l’hôtel Hilton de New York. Chaque année, les archontes se réunissent et remettent le Prix Athénagoras des Droits de l’homme au cours d’un banquet.

Lire aussi : La famille Glücksbourg : la plus grande dynastie d’Europe

Le prince héritier Pavlos représentera Charles III à New York

Le roi Charles III a chargé son cousin Pavlos pour récupérer le prix au nom de sa fondation. En plus d’être un membre de la famille de Grèce par son père, le roi Charles est le parrain du prince héritier Pavlos. Les deux hommes sont très proches et depuis le décès du prince Philip, né prince de Grèce, Charles s’est rapproché de sa famille grecque.

Depuis le décès de la reine Elizabeth II, les Windsor sont une branche cadette de la famille royale de Grèce, appartenant à la famille de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg. Charles est le cousin du prince héritier Pavlos mais aussi son parrain. Le prince William est le parrain du fils aîné de Pavlos (Image : Histoires Royales)

« Je suis particulièrement ravi que Son Altesse Royale le prince héritier Pavlos, vice-président de Prince’s Trust International, ait accepté de recevoir le prix ​​Athénagoras des Droits de l’homme 2023 », a déclaré le roi Charles III dans un communiqué. En septembre dernier, dans son tout premier discours prononcé à la nation en tant que nouveau souverain britannique, Charles avait déclaré : « Il ne me sera plus possible de consacrer autant de mon temps et de mon énergie aux œuvres caritatives et aux problèmes qui me tiennent si profondément à cœur. Mais je sais que ce travail important continuera entre de bonnes mains de confiance. » C’est à cette époque que le prince héritier Pavlos a été invité à devenir vice-président de Prince’s Trust International. 

Lire aussi : Le prince héritier Alexander au mont Athos pour décorer le monastère de Hilandar de l’ordre royal de l’Étoile de Karageorge

Le prix Athénagoras des Droits de l’homme est décerné par l’Ordre de Saint-André l’Apôtre des Archontes du Patriarcat œcuménique d’Amérique

Les archontes sont des laïcs distingués par la Patriarcat œcuménique. Il s’agit d’un titre honorifique conféré par Bartholomée 1er de Constantinople. Le patriarcat œcuménique de Constantinople est la première juridiction autocéphale de l’Église orthodoxe. Son primat actuel, Bartholomée, est considéré comme l’héritier de saint André, fondateur de l’archevêché de Constantinople. Comme Charles, Bartholomée 1er est porté sur les causes environnementales, ce qui lui vaut le surnom de « Patriarche vert ». Il considère que les affaires religieuses ont un rôle à jouer dans la défense de la nature.

Le roi Charles III lors d’une audience avec le patriarche Bartholomée 1er de Constantinople au palais de Buckingham (Photo : Ecumenical Patriarchate)

Les personnes désignées comme archontes sont des citoyens engagés qui œuvrent au sein de leur paroisse, de leur pays ou auprès de l’Église orthodoxe. « Cet honneur accordé par le Patriarcat œcuménique vient avec de lourdes responsabilités, des engagements profonds et un dévouement sincère », explique le patriarcat. Le prix Athénagoras des Droits de l’homme a été créé en 1986 par le Conseil national de l’Ordre de Saint-André l’Apôtre, ordre dirigé par la branche des Archontes du Patriarcat œcuménique d’Amérique.

Le prix est décerné chaque année lors du banquet annuel de l’Ordre « à une personne ou à une organisation qui s’est toujours illustrée par son action, son objectif et son dévouement, son souci des droits fondamentaux et de la liberté religieuse de tous ». Le prix porte le nom de l’un des grands dirigeants de l’Église orthodoxe du 20e siècle, le patriarche œcuménique de Constantinople, Athénagoras Ier.

Cette année, ce sera au tour du Prince’s Trust International de recevoir ce prix. Pavlos de Grèce montra sur la scène, accompagné par Will Straw, président-directeur général de Prince’s Trust International. Le président Jimmy Carter, le couple présidentiel George HW Bush et Barbara Bush ou encore Mikhaïl Gorbatchev et Mère Teresa font partie de la liste des anciens récipiendaires de ce prix. Joe Biden a également obtenu ce prix il y a quelques années, lorsqu’il était encore vice-président.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr