Charles III et Camilla en tartan pour remercier les Écossais qui ont participé à l’organisation des funérailles d’Elizabeth II

Le roi Charles III et la reine Camilla étaient en visite dans l’Aberdeenshire ce mardi 11 octobre. Les souverains britanniques ont rencontré des bénévoles qui ont participé à l’organisation ou qui ont apporté leur soutien lors des funérailles de la reine Elizabeth II. Pour l’occasion, le roi Charles et la reine consort avaient sorti leur tartan.

Lire aussi : Le prince et la princesse de Galles remercient le personnel de Windsor pour le premier engagement public après les funérailles d’Elizabeth II

Le couple royal auprès de la population de l’Aberdeenshire impliquée dans les funérailles d’Elizabeth II

Le roi Charles III, 73 ans, et la reine Camilla, 75 ans, se sont déplacés à Ballater ce 11 octobre 2022. Ballater est une petite bourgade de moins de 2000 habitants, située à une dizaine de kilomètres du château de Balmoral, résidence privée de la famille royale. C’est à Balmoral que la reine Elizabeth II a poussé son dernier souffle le 8 septembre dernier. Après son décès, une première partie des cérémonies d’hommage ont eu lieu en Écosse, avant de rapatrier sa dépouille en Angleterre.

Le roi Charles III et la reine Camilla accueillis à Ballater par le Lord-lieutenant et la marquise d’Aberdeenshire (Photo : Andrew Milligan/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Première sortie du roi Charles III et de la reine Camilla à Dunfermline pour lui accorder le statut de cité

Le roi et la reine souhaitaient rencontrer les membres des communautés locales et les bénévoles des environs de Ballater, Braemar ou encore Birkhall, ces bourgs qui entourent le château de Balmoral. De nombreux locaux ont apporté leur aide à l’organisation des cérémonies ou ont apporté leur soutien pour gérer par exemple l’afflux de touristes.

Le roi Charles et son épouse ont été accueillis par le Lord-lieutenant de l’Aberdeenshire, Alexander Philip Manson et son épouse. Était également présente la vice-lord lieutenant, Joana Gordon, épouse du 7e marquis d’Aberdeen. Après un accueil au son des cornemuses, les souverains sont entrés dans la gare où étaient affichées des coupures de presse qui couvraient les funérailles de la reine et mettaient en avant les initiatives menées par les locaux. Par exemple, durant le cortège funéraire qui a traversé l’Écosse pour transporter le cercueil de la reine de Balmoral jusqu’au palais de Holyrood à Édimbourg, un groupe de fermiers avait formé une haie d’honneur avec leurs tracteurs.

Les habitants de Ballater ont pu serrer la main du roi Charles III (Photo : Andrew Milligan/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le couple royal a aussi salué la population qui s’était amassée dans la petite bourgade. Charles et Camilla ont salué les services de pompiers, les ambulanciers, les agents de la police écossaise ainsi que des élèves de l’école de Ballater. Les souverains ont aussi caressé les chevaux qui ont pris part à la procession et Camilla a donné une carotte à l’un d’eux.

Le roi Charles III portait un kilt au tartan connu comme le « Prince Charles Edward » et la reine Camilla une jupe dont le motif est connu comme le tartan Balmoral. Ce tartan aurait été conçu par le prince consort Albert, époux de la reine Victoria en 1853 mais un document retrouvé par la suite indiquerait que le motif était déjà antérieur. Il est uniquement réservé aux membres de la famille royale, comme l’indique le registre officiel des tartans, dont l’usage est extrêmement codifié. En dehors de la famille royale, seul le joueur de cornemuse du souverain avait été autorisé à le porter, et depuis 1936, tous les joueurs de cornemuse de Balmoral peuvent le porter.

Le tartan Balmoral est reconnaissable par sa couleur grise, obtenue par des fils de fils noirs et blancs torsadés et mélangés dans des proportions différentes, ce qui rappelle la couleur du granit qui caractérise l’Aberdeenshire. Il y a également des carreaux rouges et noirs par-dessus.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr