Le prince William et Catherine sont sortis de leur période de deuil pour effectuer leur premier engagement public depuis les funérailles de la reine Elizabeth II. Le prince et la princesse de Galles tenaient à remercier le personnel du château de Windsor pour son implication dans le service funéraire de lundi.
Le prince William est touché par l’implication du personnel de Windsor dans l’organisation des funérailles
Le 19 septembre 2022 ont eu lieu les funérailles publiques de la reine Elizabeth II, en présence des chefs d’État du monde entier à l’abbaye de Westminster. Un second office a eu lieu quelques heures plus tard, à la chapelle Saint-Georges, après le transport du cercueil jusqu’au château de Windsor.
Ce deuxième service funéraire était réservé aux membres de la famille, aux proches et au personnel des résidences royales qui ont été témoin pendant toutes ces années dans l’intimité de la reine. Le personnel lui-même était impliqué dans l’organisation de cette messe d’inhumation.
Ce jeudi 22 septembre, le prince et la princesse de Galles avaient rassemblé au Windsor Guildhall, l’hôtel de ville de Windsor, les membres du personnel qui ont travaillé à l’organisation des obsèques d’Elizabeth II. Parmi eux, on retrouvait aussi des bénévoles qui ont prêté main-forte au personnel, notamment pour aider, guider et répondre aux nombreux visiteurs qui se sont rendus à Windsor lundi pour assister à la procession.
William et Catherine, vêtus de tenues sombres alors qu’ils continuent d’observer la période de deuil royal qui dure jusqu’à lundi, ont chaleureusement remercié tous ces visages familiers qui depuis le décès de la reine le 8 septembre, voient leur quotidien et leur travail chamboulés. Le prince William a remercié tous ceux qui avaient formé une haie d’honneur tout au long du parcours de la procession qui a remonté tout le Long Walk.
La période de deuil de la famille royale est officiellement de 7 jours après les funérailles. Toutefois, le palais de Buckingham a annoncé que certains petits engagements publics pouvaient avoir lieu, en rapport avec les funérailles. La princesse Anne, au même moment, visitait la base navale de Portsmouth pour remercier les marins qui ont tiré le cercueil de la reine dans les rues de Londres, lors des deux processions funéraires.
Le prince Eward est en Estonie, puis en Allemagne, pour remercier les détachements de soldats qui ont participé aux funérailles. Le prince William avait déjà fait une entorse à l’observation du deuil hier soir. Il devait normalement se rendre à New York pour ouvrir le sommet sur le climat de son prix Earthshot. Il a annulé son voyage mais il a tout de même enregistré son discours en vidéo qui a été diffusé pendant l’événement.