Charles-Philippe d’Orléans célèbre les 108 ans de sa grand-mère

Charles-Philippe d’Orléans porte le titre de courtoisie de duc d’Anjou. Un titre polémique puisqu’il est normalement donné aux prétendants capétiens au trône français, dont le chef de famille est Louis de Bourbon, qui se dispute le titre d’héritier du trône de France depuis des années. La famille d’Orléans, base sa légitimité sur la renonciation au trône des Bourbon avec leur installation en Espagne, tandis ce que les Bourbons se veulent descendants des rois de France depuis le conflit né à la mort d’Henri d’Artois. Quoi qu’il en soit, Charles-Philippe a voulu rendre hommage à sa grand-mère en publiant une photo, accompagnée d’un descriptif sur son compte Instagram.

https://www.instagram.com/p/B1IwPH-HrMw/

La comtesse de Paris, Isabelle d’Orléans aurait eu 108 ans

« Hier, était l’anniversaire de notre bien-aimée grand-mère, la comtesse de Paris. Elle aurait eu 108 ans. Elle nous a quittés il y a 16 ans mais c’est comme si c’était hier. Elle nous manque terriblement. Nous conservons en nous son souvenir intact, ses enseignements, sa piété, son charisme, sa joie de vivre, son amour », voici ce qu’a écrit le prince, en souvenir de sa grand-mère décédée en 1999. Le prince d’Orléans, cousin de Jean d’Orléans, a posté un message plein de tendresse pour sa grand-mère, Isabelle d’Orléans-Bragance. Elle portait par courtoisie le titre de comtesse de Paris, et avec son époux, ils eurent 11 enfants.

Isabelle d’Orléans, épouse du comte de Paris, aurait eu 108 ans.

Charles-Philippe d’Orléans est le cousin du chef de famille, Jean d’Orléans

Isabelle d’Orléans-Bragance est la fille de Pedro de Orleans e Bragança et d’Élisabeth Dobrzensky de Dobrzenicz. Son père était le fils de la dernière impératrice du Brésil, également prénommée Isabelle. La princesse Isabelle d’Orléans, elle-même épousa son propre cousin, Henri d’Orléans. Son frère Henri (un autre Henri) devint le chef dynastique de la maison d’Orléans à la mort de son père en 1999. C’est le neveu d’Isabelle, Jean d’Orléans qui est actuellement le chef de famille des Orléans et prétendant légitime au trône de France par certains. Jean est donc le cousin germain de Charles-Philippe.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr