Le chien de la reine Máxima s’invite à la réunion avec la première ministre de la Barbade

Ce 20 février 2024, la reine Máxima des Pays-Bas avait convié en audience Mia Mottley, première ministre de la Barbade. La réunion se déroulait dans le cadre des activités de la reine Máxima sur le thème de la finance inclusive pour le compte des Nations Unies. Durant la réunion organisée dans le surprenant salon bleu du palais Huis ten Bosch, la reine Máxima a dû partager son fauteuil avec son chien Mambo.

Lire aussi : La famille royale des Pays-Bas pose devant le sapin de Noël avec son chien Mambo

La reine Máxima reçoit la première ministre la Barbade dans le salon bleu du palais Huis ten Bosch

La reine Máxima des Pays-Bas, 52 ans, avait organisé ce mardi une réunion avec la première ministre de la Barbade afin de discuter de la manière dont les services financiers peuvent contribuer à la résilience et à la santé financières. La reine Máxima travaille depuis 2009 en tant qu’avocate spéciale des Nations unies pour la finance inclusive, ce qui implique de nombreux voyages à l’étranger et des rencontres tout au long de l’année avec des responsables politiques de pays en développement. La Barbade est membre du groupe des petits États insulaires en développement (PEID).

La reine Máxima des Pays-Bas reçoit Mia Mottley pour parler de la finance inclusive pour le développement à la Barbade (Photo : NLBeeld/POOL/Wesley de Wit/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Elizabeth II n’est plus reine de la Barbade : le prince Charles assiste à la cérémonie de transition républicaine

Ce mardi 20 février, Mia Mottley a abordé, entre autres, la manière dont les services financiers peuvent aider la population à devenir financièrement résiliente, dans le contexte compliqué des catastrophes naturelles qui touchent les Caraïbes en raison du changement climatique, indique le Service d’information du gouvernement (RVD). Mia Mottley est la première ministre de la Barbade depuis 2018 et elle aussi la principale militante de la transition républicaine. Sous son mandat, elle a œuvré à l’abolition de la monarchie, détrônant ainsi Elizabeth II en 2021. Depuis cette date, la Barbade est une république, avec pour présidente, l’ancienne représentante d’Elizabeth II dans le pays. Mia Mottley a été réélue en 2022.

Mambo s’invite à la réunion sur la finance (Photo : Rotapool/Wesley de Wit)

Lire aussi : La famille royale des Pays-Bas cheveux au vent lors de la séance photo estivale sur la plage avec son chien Mambo

Le chien Mambo a ses habitudes et participe à la réunion sur la finance inclusive pour le développement à la Barbade

Lors de cette réunion, Mambo, le caniche toy de la reine Máxima ne voulait pas quitter sa maîtresse. La reine Máxima avait organisé cette réunion à son domicile, le palais Huis ten Bosch et Mambo y a ses habitudes. La reine Máxima a accueilli son invitée dans le salon bleu, un salon truffé de symboles pensés par les designers Maurice Scheltens et Liesbeth Abbene. Sur les murs, on reconnaît de nombreux souvenirs appartenant au couple royal et à leurs enfants. On peut y voir l’aigle de Patagonie, rappelant l’Argentine natale de la Reine. Dans un coin, on y trouve le sceptre royal ou encore des patins à glace, évoquant l’un des sports préférés du Roi.

La reine Máxima et Mambo assistent à la réunion avec la première ministre de la Barbade dans le salon bleu du palais Huis te Bosch (Photo : NLBeeld/POOL/Wesley de Wit/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale belge pose avec ses deux chiens sur la très chic photo de Noël

Officiellement, Mambo est le chien de la reine et de sa troisième fille, la princesse Ariane. Depuis la rentrée, Ariane étudie dans un pensionnat en Italie, près de la frontière slovène, et la reine Máxima reste le premier point de repère de Mambo. En 2022, la reine Máxima avait confié que ses promenades dans le parc avec son chien avaient un effet bénéfique sur son humeur et lui remontait le moral après une journée compliquée.

Le chien Mambo apparaît souvent sur les photos officielles du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima avec leurs trois filles. Sur cette photo de Noël 2023, la princesse Ariane tient son chien dans les bras (Photo : RVD)

En octobre 2021, la famille royale avait profité de la Journée des animaux pour faire part au public de l’arrivée de Mambo, un caniche adopté à l’âge de 8 mois. Depuis lors, Mambo est devenu un membre de la famille royale à part entière. Jamais bien loin, il participe d’ailleurs régulièrement aux séances photos officielles de la famille royale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr