La princesse Marie Caroline de Liechtenstein radieuse entourée de ses frères à la fête nationale

En ce jour de l’Assomption, les Liechtensteinois s’étaient réunis en masse à Vaduz pour célébrer la fête nationale. Celle-ci n’avait plus été célébrée publiquement depuis le début de la crise sanitaire. Grâce au retour des festivités publiques nous avons pu revoir les membres de la famille princière et notamment les enfants du couple héritier. Parmi eux, la princesse Marie Caroline, qui était entourée du prince Joseph Wenzel et du prince Georg, était particulièrement radieuse.

Lire aussi : L’héritier du Liechtenstein pourrait devenir le roi d’Écosse ?

Les enfants du prince héréditaire Alois de retour à Vaduz pour la fête nationale

Vers 11 heures 30, la famille princière est sortie du château de Vaduz et s’est dirigée à pied vers la prairie en contrebas, où se déroulait la cérémonie d’État, en ce 15 août. La fête nationale de la principauté de Liechtenstein n’avait plus été organisée publiquement depuis 2019. Par conséquent, cela faisait longtemps qu’on n’avait plus vu les membres de la famille princière réunis dans un tel contexte.

La famille princière de Liechtenstein assiste à la cérémonie officielle de la fête nationale. De gauche à droite : le prince Georg, le prince Joseph Wenzel, la princesse Marie Caroline, la princesse héréditaire Sophie, le prince souverain Hans-Adam II et le prince héréditaire Alois (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

Malheureusement, la dernière grande réunion familiale en principauté, fut à l’occasion des funérailles de la princesse Marie, épouse du souverain Hans-Adam II, en août 2021. La famille avait ensuite eu l’occasion de se retrouver lors de trois mariages mais ces événements étaient privés et ils se sont déroulés en dehors du pays. La princesse Maria Anunciata de Liechtenstein s’est mariée en septembre 2021 à Vienne. Quelques jours plus tard, c’est sa sœur, la princesse Marie Astrid qui s’est mariée religieusement en Italie. Enfin, en mars 2022, leur frère, le prince Josef Emanuel s’est marié en Colombie.

La princesse héréditaire Marie, belle-fille du souverain Hans-Adam II, était également radieuse pour ce retour en force à la fête nationale (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

Lire aussi : Pierre Casiraghi et Beatrice Borromeo au mariage de la princesse Anunciata de Liechtenstein

La princesse Marie Caroline charme avec son grand sourire

À l’occasion de cette fête nationale publique, nous avons pu revoir trois des quatre enfants du prince héréditaire Alois et de la princesse héréditaire Sophie. Le prince héréditaire Alois, 54 ans, est l’héritier du trône, mais son père, Hans-Adam II, actuel chef d’État, lui a déjà confié la gestion quotidienne des affaires en tant que régent depuis 2004. Alois et Sophie ont quatre enfants : le prince Joseph Wenzel, 27 ans, et héritier direct, la princesse Marie Caroline, 25 ans, le prince Georg, 23 ans et le prince Nikolaus, 21 ans. Seul ce dernier était absent à la fête nationale.

Trois des nombreux petits-enfants du prince Hans-Adam II. La fratrie composée du prince Georg, de la princesse Marie Caroline et du prince Josef Wenzel n’était pas complète. Il manquait le prince Nikolaus (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

Les princesses de Liechtenstein ont particulièrement brillé lors de cette journée. La princesse héréditaire Sophie portait une robe blanche immaculée. La princesse Marie Caroline a été particulièrement remarquée par les photographes qui ont immortalisé son grand sourire. La princesse brillait par sa simplicité, aux côtés de ses deux frères, qui eux aussi affichaient leur plus beau sourire.

Le prince Georg, la princesse Marie Caroline et le prince Josef Wenzel à la fête nationale 2022. Le prince Josef Wenzel est le futur souverain de la principauté après son grand-père puis son père (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

Lire aussi : Le grand-duc Henri et ses enfants au mariage du prince Josef-Emanuel de Liechtenstein en Colombie

Les enfants du prince héréditaire Alois n’apparaissent pas souvent lors des événements publics. On peut les apercevoir aux grands rassemblements familiaux, qui sont généralement privés, et à la fête nationale. Les enfants du couple héritier suivent aussi leurs études à l’étranger ce qui limite leur présence. La princesse Marie Caroline, comtesse de Rietberg, n’apparait pas dans l’ordre de succession, la loi salique étant toujours de vigueur dans le pays.

La princesse Marie Caroline de Liechtenstein affiche un grand sourire ce 15 août 2022 (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

Marie Caroline figure toutefois dans l’ordre de succession aux trônes jacobites d’Angleterre et d’Écosse où la loi salique n’est pas d’application. La princesse héréditaire Sophie, née dans la famille royale de Wittlesbach, est une descendante des Stuart et de Jacques II, détrôné en 1688 par un coup d’État. Après le départ en exil de Jacques II et l’interdiction à ses descendants de lui succéder, la dynastie de Hanovre s’est installée un peu plus tard en Angleterre. Sans l’interdiction aux catholiques de monter sur le trône britannique, François de Bavière serait théoriquement aujourd’hui le roi. François est l’oncle de Sophie. L’héritier de François est son frère Max, père de Sophie.

Le futur de la prétention jacobite : de François de Bavière à Joseph Wenzel, en passant par Max Emmanuel et Sophie de Bavière (Histoires Royales – Reproduction interdite)

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr