Ce lundi 25 mars 2024, le prince consort de Roumanie s’est rendu au Collège économique de Buzău. Cette école de formation professionnelle a été rebaptisée au nom du roi Michel 1er, en présence de son beau-fils.
Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie à l’École royale militaire et à l’ambassade moldave de Bruxelles
Le nom du roi Michel 1er attribué à un collège professionnel d’économie
Les élèves et les enseignants du Collège économique de Buzău attendaient avec impatience l’arrivée du prince Radu ce lundi 25 mars. La visite du prince consort de Roumanie officialisait l’adoption du nouveau nom de cette école professionnelle qui offre une formation économique dans tous les secteurs, allant du commerce, au tourisme, en passant par le secteur alimentaire.
Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie en visite à l’OTAN
Cette école, qui a fêté son centenaire en 2022, est fière de promouvoir « l’égalité des chances pour tous les étudiants en mettant en avant la responsabilité, le respect, la tolérance, l’esprit d’équipe » afin que chaque étudiant « puisse trouver sa place dans une société en constante évolution ». Avec de telles valeurs, la famille royale ne pouvait que donner son accord pour rebaptiser cette école au nom du dernier roi de Roumanie.
Le prince Radu, beau-fils du défunt roi Michel 1er, a rencontré le directeur de l’école et a visité plusieurs salles de cours, dont le laboratoire, la classe d’histoire et celle des relations internationales. Dans la salle des fêtes, le prince Radu a assisté à une célébration pour marquer l’officialisation du nouveau nom : Collège économie Roi Michel 1er.
Le maire de la municipalité et le préfet du comté, ainsi que le représentant de l’inspection scolaire du comté ont participé à la cérémonie. Le représentant du conseil d’étudiants de l’école était également présent. À la fin des festivités, 96 ballons colorés ont été lancés depuis la grande estrade du collège, représentant les 96 années de la vie du roi Michel. Une étiquette était attachée à chaque ballon, sur laquelle était inscrit un vœu ou une prière en rapport avec la vie du roi Michel 1er.