La famille royale de Norvège alterne d’une année à l’autre dans l’organisation de ses fêtes de Noël. Cette année, les fêtes seront relativement calmes en raison de la santé fragile du roi Harald V. C’est au chalet royal Kongsseteren que le couple royal et le couple héritier se retrouveront pour réveillonner. Le jour de Noël, la famille royale devrait également assister ensemble à la messe de la Nativité dans la même chapelle.
Lire aussi : La famille royale des Pays-Bas invite son chien sur la photo de Noël en tenue de gala
La famille royale se retrouvera au chalet Kongsseteren
Ces dernières années, la famille héritière de Norvège a alterné entre la célébration de Noël au chalet royal de Kongsseteren, à leur domicile de Skaugum et au cottage familial d’Uvdal à Buskerud. Le couple royal a lui aussi alterné et a fêté un Noël sur deux avec la famille du prince héritier Haakon et l’autre avec leur fille, la princesse Märtha Louise (51 ans). Märtha Louise était accompagnée de ses filles, Maud Angelica Behn (19 ans), Leah Isadora Behn (17 ans) et Emma Tallulah Behn (13 ans).
En raison de la crise sanitaire, l’année dernière était un peu particulière car le roi Harald (85 ans) et la reine Sonja (85 ans), ont passé les fêtes à Skaugum, le domicile du prince héritier Haakon (49 ans) et de la princesse héritière Mette-Marit (49 ans). Skaugum est un manoir plus moderne situé à Asker, non loin d’Oslo.
Lire aussi : La famille royale belge pose avec ses deux chiens sur la très chic photo de Noël
Nettavisen rapporte que NTB a eu la confirmation du planning de la famille royale de la part de Guri Varpe, responsable des communications à la Cour royale. En 2022, c’est bien au chalet Kongsseteren que le roi Harald et la reine Sonja passeront les fêtes. « La famille du prince héritier passera également la veille de Noël et une partie des jours autour de Noël à Kongsseteren », a déclaré Guri Varpe. Rien n’a été précisé concernant la princesse Märtha Louise, qui a été démise il y a quelques semaines de toutes ses dernières fonctions royales. Elle pourrait passer Noël avec ses trois filles et son fiancé aux États-Unis, comme ce fut le cas l’année dernière.
Kongsseteren est un chalet en bois de deux étages, conçu par l’architecte Kristian Biong, et offert au roi Haakon VII de Norvège à l’occasion de son couronnement en 1906. Les souverains norvégiens sont très attachés à ce bâtiment inspiré de l’architecture traditionnelle des maisons paysannes norvégiennes. Le roi Harald y possède un bureau et s’y rend fréquemment même en période de travail. Durant la pandémie, le roi et la reine avaient passé beaucoup de temps dans le chalet. En 2020, c’est aussi dans ce chalet que le couple royal s’était réfugié pour les vacances de Pâques, en pleine première vague du coronavirus.
Lire aussi : La famille de Galles offre une carte de Noël ensoleillée, décontractée et soudée à Sandringham
Messe à la chapelle de Holmenkollen en 2022
Une autre tradition est la messe de Noël. Là aussi, les lieux diffèrent d’une année à l’autre. La famille héritière assiste souvent à la messe à l’église d’Asker, à côté de leur domicile de Skaugum. Il est déjà arrivé que le roi et la reine se rendent également à l’église d’Asker pour Noël. En général, lorsque le couple royal célèbre Noël à Kongsseteren, ils ont tendance à se rendre au service de Noël à la chapelle de Holmenkollen. Dagbladet confirme bien que puisque les deux couples seront ensemble à Kongsseteren, tout le monde assister à la messe à la chapelle de Holmenkollen. Le couple héritier sera accompagné de ses deux enfants, la princesse Ingrid Alexandra (18 ans) et le prince Sverre Magnus (17 ans).
On ne sait pas si Marius Borg Høiby (25 ans), le fils aîné de la princesse héritière Mette-Marit, sera de la partie. Il a l’habitude de passer un Noël sur deux avec sa mère et l’autre avec son père. Il a récemment emménagé dans une dépendance de Skaugum et est très proche de sa demi-sœur et de son demi-frère, également très apprécié par le couple royal.
Du pinnekjøtt au menu pour un Noël traditionnel
Nettavisen donne également des détails concernant le menu de Noël. « Ses plats traditionnels de Noël seront servis, comme du pinnekjøtt, de la morue, du lutefisk et des côtes de porc ». Le pinnekjøtt est un plat traditionnel de fêtes à base d’agneau qui a trempé de longues heures dans de la saumure, faisant appel à des techniques de conservation et de salaison ancestrales. On peut servir les côtes avec des saucisses et différentes potées, souvent des purées de pommes de terre, de carottes et de navets. Le lutefisk est également un plat typique des pays scandinaves, dont la préparation commence au début du mois de décembre si on souhaite le manger à Noël. Il s’agit d’un plat composé de morue séchée qui a macéré pendant plusieurs jours dans différentes préparations.
Cette année, exceptionnellement, il y aura aussi « du jambon de Noël suédois et du canard de Noël danois », qui sera servi durant cette période de fête à la table de la famille royale. Autre changement, il n’y aura pas de photo de famille officielle, en raison de la santé du roi Harald, qui vient tout juste de sortir de l’hôpital après y avoir été traité en début de semaine pour une infection. Enfin, la Maison royale a confirmé à NTB qu’il sera décidé dans quelques jours si le roi est en mesure d’enregistrer son traditionnel discours de Nouvel An.