La famille royale des Pays-Bas invite son chien sur la photo de Noël en tenue de gala

La famille royale des Pays-Bas a partagé sa carte de vœux pour 2023. Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et leurs trois filles portent leur tenue de gala sur cette photo de Noël à laquelle s’est aussi invité leur chien mambo.

Lire aussi : La famille héritière luxembourgeoise fête Noël à trois pour la dernière fois

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima très chics avec leurs trois filles sur leur photo de Noël… réalisée en juillet

Ce mercredi 21 décembre, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont partagé leur carte de Noël. Le roi et la reine des Pays-Bas posent avec leurs trois filles, la princesse Catharina-Amalia, la princesse Alexia et la princesse Ariane. Selon les Services d’information du gouvernement (RVD), la photo aurait été prise déjà en juillet 2022.

La princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et Mambo, la princesse Alexia et la princesse Ariane posent en de juillet 2022 pour leur photo de Noël (Photo : RVD – Jeroen van der Meyde)

Lire aussi : Le couple héritier d’Égypte et ses jumeaux partagent leurs photos de famille pour les fêtes de fin d’année 2022

Cette année, le roi et la reine des Pays-Bas ont eu du mal à réunir leurs trois filles et les souverains auraient profité d’une fête d’anniversaire organisée exceptionnellement durant l’été pour réaliser ce cliché de Noël. Le Service d’information du gouvernement a également partagé une photo de la carte postale qui sera envoyée à tous ceux qui contacteront la Maison royale pour les fêtes. Les vœux sont écrits en néerlandais, anglais mais aussi en frison, un dialecte parlé dans le nord des Pays-Bas. Les vœux sont aussi traduits en papiamento, le créole parlé dans les îles néerlandaises des Caraïbes. Enfin, le message est traduit en espagnol, la langue de naissance de la reine Máxima d’origine argentine.

La carte postale de la famille royale des Pays-Bas comprend des vœux écrits en anglais, espagnol, frison et papiamento (Photo : RVD)

Lire aussi : La famille de Galles offre une carte de Noël ensoleillée, décontractée et soudée à Sandringham

Mambo s’invite une fois de plus sur la photo

La princesse Catharina-Amalia, 19 ans, héritière du trône, a terminé son année sabbatique puis a débuté ses études universitaires à Amsterdam en septembre. La princesse Alexia, 17 ans, est en dernière année de secondaire à l’UWC Atlantic College, un pensionnat au pays de Galles, alors que la benjamine, la princesse Ariane, 15 ans, continue ses études à La Haye.

La princesse Amalia portait cette robe vert émeraude pour sa première participation au Prinsjesdag au mois de septembre (Photo : Shutterstock/ISOPIX)

Lire aussi : La famille royale belge pose avec ses deux chiens sur la très chic photo de Noël

Le roi Willem-Alexander porte un smoking, son épouse et leurs trois filles portent des tenues de gala. La reine Máxima porte une robe argentée avec une épaule dénudée signée Elie Saab. La princesse Amalia porte sa robe de soirée vert émeraude de chez Asos, qu’elle avait portée lors de sa première participation au Prinsjesdag. Selon la spécialiste Josine Droogendijk, La princesse Alexia porte une robe Zara et la princesse Alexia une robe Missoni.

En 2021, la famille royale posait déjà avec Mambo, mais aussi avec Nala et Luna, sur sa photo de Noël (Photo : RVD – Jeroen van der Meyde)

Petite surprise cette année, le chien Mambo s’invite sur la photo. L’année dernière, Mambo était déjà présent sur la carte de vœux, ainsi que les deux labradors noirs Nala et Luna. La reine Máxima a présenté son chien Mambo à plusieurs reprises cette année, visiblement très proche du chien qui, à l’origine, était présenté comme étant celui de la princesse Alexia, pour combler le vide laissé par le départ de ses sœurs aînées aux études. Mambo est un caniche toy que la famille royale a adopté à l’âge de 8 mois. En janvier 2022, à l’occasion du Blue Monday, la reine Máxima avait confié qu’elle aimait faire des balades avec son chien lorsqu’elle avait besoin de se remonter le moral.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr