L’héritier du duc d’Albe est papa pour la deuxième fois

Et de deux pour le duc de Huescar ! Fernando Fitz-James Stuart et Sofía Palazuelo nagent en plein bonheur et viennent d’agrandir leur famille. La duchesse a accouché de sa deuxième fille ce 10 janvier 2023. L’héritier du duc d’Albe a choisi à nouveau un prénom symbolique pour sa fille.

Lire aussi : Le duc et la duchesse de Huéscar au dernier mariage aristocratique de 2021 au château d’Almodóvar

Naissance de Sofía Fitz-James Stuart y Palazuelo

Fernando Fitz-James Stuart, 19e duc de Huéscar, offrait ainsi son premier petit-enfant au duc d’Albe, en septembre 2020. Son épouse, Sofía Palazuelo a accouché d’une jolie petite fille prénommée Rosario, deux ans après son mariage avec Fernando. Rosario porte ce prénom en mémoire de son illustre grand-mère, María del Rosario Cayetana, 18e duchesse d’Albe. La 18e duchesse d’Albe était mondialement célèbre comme étant la femme la plus titrée au monde. À sa mort, certains de ses titres ont été partagés entre ses descendants, bien que les titres principaux soient revenus à son fils aîné, Carlos, actuel duc d’Albe.

Déjà parents de Rosario, née en septembre 2020, le duc et la duchesse de Huescar ont accueilli une petite Sofia le 10 janvier 2023 (Photo : Sopa Images/Sipa USA/ISOPIX)

Lire aussi : Cette jeune princesse détient le record du nombre de titres de noblesse : Qui est la discrète duchesse de Medinaceli qui porte 43 titres ?

Le duc de Huescar avait révélé la deuxième grossesse de son épouse en juillet dernier. Selon Hola!, Fernando et Sofia avaient réuni des proches dans un restaurant sélect de Madrid pour annoncer la nouvelle. Informalia, qui a annoncé la nouvelle de la naissance, précise que la duchesse Sofia a accouché à la Clínica del Rosario, la même maternité que pour sa première fille. Le couple a appelé sa deuxième fille Sofía. Elle porte donc simplement le même prénom que sa mère.

Lire aussi : Les 33 titres de noblesse annulés par la nouvelle loi de mémoire démocratique en Espagne

Deuxième fille pour le duc et la duchesse de Huescar

Fernando est le deuxième fils de Carlos Juan Fitz-James Stuart y Martínez de Irujo et de Matilde Solís. Son frère cadet, Carlos, porte le titre de comte d’Osorno. Lui, en tant qu’héritier du duc d’Albe porte le titre de duc de Huéscar. Carlos et Fernando se sont tous les deux mariés au palais de Liria qui appartient à la famille depuis toujours. C’est le 3e duc de Berwick, Jacobo Fitz-James qui fit construire l’édifice à Madrid.

Mariage de Fernando Fitz-James Stuart et Sofia Palazuelo le 6 octobre 2018, en présence notamment de la reine Sofia d’Espagne (Photo : Pool/Efe/ABACAPRESS.COM)

L’actuel duc d’Albe est Carlos Fitz-James Stuart y Martínez de Irujo, né en 1948. Il appartient à la branche cadette de la famille, le patronyme ayant été hérité par sa mère. Les Fitz-James Stuart portent ce nom en tant que descendants de James, fils illégitime du roi Jacques II/VI d’Écosse et d’Angleterre. «Fitz-James» est dérivé de la prononciation « fils de James ». James, fils illégitime du roi Jacques II, portait le titre de duc de Berwick, un titre intégré dans la noblesse espagnole quand une partie de la famille s’est installée en Espagne. Le roi Jacques II appartenait à la famille des rois Stuart d’Écosse, eux-mêmes descendant de notables Bretons au service des rois d’Écosse.

Comment les descendants du roi d’Angleterre sont devenus ducs d’Albe en Espagne (Image : Histoires Royales)

Le titre de comte d’Albe de Tormes a été donné la première fois à García Álvarez de Toledo, un noble qui était fidèle au roi Jean II de Castille, au 15e siècle. Le titre fait référence à la ville d’Albe de Tormes, 5200 habitants, située dans la province de Salamanque, en Castille-et-León.

En 1472, Henri IV, fils de Jean II, élèvera le comté d’Albe au rang de duché héréditaire. Le premier duc d’Albe restera très proche de la famille royale et combattra aux côtés d’Isabelle de Castille. Le titre étant transmissible aux femmes, le duché d’Albe changera de famille et deviendra un temps un titre de la famille de Silva. À la mort sans héritier de la 13e duchesse d’Albe, en 1802, le titre est revenu à un lointain cousin, Carlos Miguel Fitz-James, 7e duc de Berwick.

Le titre de duc de Huéscar a été offert par le roi Philippe II au 16e siècle à l’héritier du duc d’Albe. Il est toujours porté par l’héritier du duc d’Albe. Le duché d’Albe est associé à 4 autres duchés, 16 marquisats et plus d’une dizaine de comtes et autres seigneuries, faisant du chef de famille l’un des nobles les plus titrés en Espagne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr