Le président Cyril Ramaphosa continue sa visite d’État au Royaume-Uni. Pour sa deuxième journée de visite, le président sud-africain était accompagné du prince Edward, le dernier frère du roi Charles III. Le comte de Wessex et Ramaphosa ont visité les Jardins botaniques royaux de Kew.
Le prince Edward et le président Ramaphosa aux jardins de Kew
Le président Cyril Ramaphosa est le premier chef d’État à effectuer une visite d’État depuis le début du règne du roi Charles III, il y a deux mois et demi. Après une première journée en présence du roi Charles III, de la reine Camilla et du couple héritier, le président sud-africain a continué sa visite ce mercredi 23 novembre 2022 avec le frère du roi Charles III, le prince Edward.
Le président et le comte de Wessex ont visité les Jardins botaniques royaux de Kew. Les serres, construites sous l’époque victorienne, sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003. « L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus riches en biodiversité sur Terre, et la visite se concentre sur les partenariats scientifiques et de conservation de longue date entre l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni », explique Buckingham.
Lors de la visite, le prince Edward et le président ont pu admirer quelques-unes des variétés les plus surprenantes qui poussent dans ce jardin. On y trouve notamment des proteas, la fleur emblème de l’Afrique du Sud. La visite rend hommage au projet international de conservation des graines de plantes sauvages connu comme le Millennium Seed Bank Partnership, auquel participent le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud.
Après cette visite, le comte de Wessex et le président se sont rendus au Francis Crick Institute, un centre de recherche biomédical pluridisciplinaire. Le centre collabore à des projets avec l’université du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. Après cet engagement, le président Ramaphosa s’est rendu au 10 Downing Street pour s’entretenir avec le premier ministre Rishi Sunak. Avant de rentrer dans son pays, le président a encore participé à un forum de coopération commerciale entre le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud, puis il a participé à un banquet avec le duc et la duchesse de Gloucester à l’hôtel de ville de Londres en soirée.