Deux mois et demi après avoir obtenu le titre de princesse de Galles, Catherine Middleton participe à son premier grand événement diplomatique. L’épouse du prince de Galles n’a porté que deux diadèmes, en plus de son diadème de mariage, lors des événements officiels auxquels elle a participé depuis 2011. Ce 22 novembre, la princesse Catherine portait une nouvelle fois le diadème aux nœuds d’amour, au banquet d’État organisé pour le président sud-africain Cyril Ramaphosa. Elle portait une magnifique robe blanche à sequins dorés, des boucles d’oreilles appartenant à Diana et un bracelet de perles d’Elizabeth II.
Lire aussi : Kate porte la broche de la princesse de Galles pour la première fois
Kate n’a pas encore rangé son diadème aux nœuds d’amour qu’elle porte depuis décembre 2015
Ce 22 novembre 2022, le prince et la princesse de Galles se sont rendus au Corinthian Hotel pour accueillir le président Cyril Ramaphosa. Le président sud-africain effectue une visite d’État au Royaume-Uni, la première visite d’un chef d’État depuis le début du règne du roi Charles III. Le couple héritier a accompagné le président jusqu’à la place du Horse Guards Pararde où le roi Charles III et la reine Camilla les attendaient pour la cérémonie d’accueil militaire et protocolaire.
Les observateurs royaux attendaient impatiemment cette visite d’État historique. Il s’agit de la première visite d’État de Charles depuis le début de son règne mais aussi de la première visite depuis que William et Kate ont obtenu le titre de prince et princesse de Galles. La première journée d’une visite d’État se conclut toujours par l’organisation d’un banquet d’État, une réception à laquelle les reines et princesses sont autorisées à porter un diadème. Nombreux sont ceux qui avaient pressenti que le banquet d’État en l’honneur du président sud-africain serait l’occasion pour la nouvelle princesse de Galles de porter un nouveau diadème.
Lire aussi : Les 14 diadèmes portés au gala de la princesse Ingrid Alexandra
La princesse de Galles porte son traditionnel diadème aux nœuds d’amour
Depuis qu’elle a obtenu le titre de duchesse de Cambridge à son mariage en 2011, Catherine n’a porté que trois tiares différentes à 11 occasions, en prenante en compte le diadème de mariage qu’elle n’a porté qu’à cette occasion. Ce 22 novembre, il s’agissait de la 12e fois qu’elle portait un diadème et une fois de plus, elle portait son habituel diadème aux nœuds d’amour.
Kate ne porte un diadème qu’à l’occasion des banquets d’État et aux réceptions pour le corps diplomatique qui sont organisées chaque année en décembre. À son mariage, l’épouse du prince William a porté le diadème Halo de Cartier. Ensuite, en 2013 et en 2015, la duchesse de Cambridge a porté le diadème fleur de lotus.
Après avoir porté deux fois le diadème fleur de lotus, en avril 2011 et en octobre 2015, Kate s’est contentée de porter le diadème nœuds d’amour à chaque occasion, et ce, depuis décembre 2015. De Point de Vue à l’Express, nombreux sont ceux qui spéculaient sur l’apparition d’un nouveau diadème pour son premier banquet en tant que princesse de Galles.
Ce 22 novembre, Kate portait une nouvelle fois le diadème aux nœuds d’amour de Cambridge. Le diadème aux nœuds d’amour est devenu iconique car Diana, la princesse de Galles, en avait fait son diadème fétiche. Ce soir, la princesse de Galles rendait un autre hommage à sa belle-mère en portant une paire de boucles d’oreilles ayant appartenu à Diana. Elle rendait aussi hommage à la reine Elizabeth II en portant un bracelet à quatre rangées de perles ayant appartenu à la défunte reine.
Une robe Jenny Packham et une paire de boucles d’oreilles de Diana
Kate Middelton portait une nouvelle robe de soirée Jenny Packham. La robe immaculée est agrémentée de sequins dorés sur les épaulettes. Le modèle a été visiblement arrangé spécialement pour la princesse de Galles. Il y a des différences, notamment dans le dos, avec le modèle original. Aux pieds, elle portait des escarpins Gianvito Rossi et elle tenait en main un petit clutch Alexander McQueen. Elle portait aussi une broche art déco Bentley & Skinner, sans oublier le ruban et les insignes de l’ordre royal de Victoria.
En 1913, la reine Mary a fait démonter deux diadèmes, une broche et d’autres bijoux, pour créer une nouvelle prestigieuse tiare. Le diadème est reconnaissable avec ses volutes et ses petits nœuds, desquels pendent des perles. Le diadème a été confectionné par E. Wolff & Co. sur base d’une création que la reine avait confiée à Garrard. Le dessin était inspiré d’un diadème connu comme le diadème à nœuds de Cambridge, un bijou qui avait appartenu à la tante de la reine Mary mais qui était alors devenu une possession de la princesse héritière Jutta du Monténégro. La tante de la reine Mary était la princesse Augusta de Cambridge, devenue grande-duchesse de Mecklembourg-Strelitz à son mariage. Elle-même avait reçu ce bijou de sa mère, Augusta de Hesse.
En 1953, la reine Mary a transmis son précieux diadème à sa petite-fille, Elizabeth II, qui l’a pris avec elle pour sa première tournée mondiale du Commonwealth après son couronnement. Elle a donc porté ce diadème à chaque gala auquel elle a participé pour la première fois en tant que reine, dans chaque nouveau pays qu’elle visitait. Diana a ensuite porté ce diadème à de nombreuses reprises. Même si déjà à l’époque de la reine Mary, la souveraine avait fait en sorte d’être photographiée avec le diadème, c’est bien durant la période de la « Dianamania » que le bijou a été le plus photographié. Kate Middleton, en tant que duchesse de Cambridge, a fait de ce bijou son diadème fétiche, presque comme s’il lui avait été attribué, en raison de son nom initial : le diadème à nœuds de Cambridge.