L’ancien prince Nikolai de Danemark s’apprête-t-il à construire une carrière d’influenceur comme le font d’e nombreux d’autres jeunes cousins, neveux et petits-fils de souverains ? Le comte Nikolai de Monpezat a rendu public son compte Instagram, qui pour le moment ne comprend qu’une seule photo souvenir.
Lire aussi : Le comte Nikolai de Monpezat perd sa grand-mère : la comtesse de Frederiksborg ressent « un grand vide »
L’ancien prince Nikolai de Danemark lance-t-il sa carrière d’influenceur ?
Tel un pied de nez à sa grand-mère, le petit-fils aîné de la reine Margrethe II a ouvert cette semaine son compte Instagram avec le nom d’utilisateur « Nikolai til Danmark », ce qui veut dire Nikolai de Danemark. Pour être plus précis, il a rendu public le compte qu’il possédait déjà et qui était privé. Depuis le 1e janvier 2023, il n’est pourtant plus autorisé à porter ce nom, comme l’a décidée la reine Margrethe II. Dans la bio de son compte Instagram, le fils aîné du prince Joachim rectifie le tir en écrivant en anglais son nouveau titre : comte Nikolai de Monpezat.
Lire aussi : Le prince Nikolai défile à Paris dans un manteau doudoune rose : le manteau royal version 2022
Nikolai devient le premier membre de la famille royale à détenir son propre compte Instagram public. Son frère Felix en possède aussi un mais il est privé. L’ancien prince de 23 ans a déjà une belle carrière de mannequin derrière lui, ayant notamment défilé sur les podiums pour Burberry, Dior et plus récemment pour la marque danoise Rains. C’est sous le nom de Nikolai de Danemark qu’il s’est fait connaître. Même si légalement il a été prié par sa grand-mère de faire le nécessaire pour adopter sa nouvelle identité, Nikolai peut très bien utiliser un nom de scène qui lui plaît.
La conseillère de presse de la comtesse de Frederiksborg, la première épouse du prince Joachim et mère de Nikolai et Felix, Helle von Wildenrath Løvgreen, a confirmé à Berlingske qu’il s’agissait bien du véritable compte Instagram de Nikolai. D’ailleurs, dans les heures qui ont suivi, le réseau social lui a accordé son badge bleu qui authentifie l’identité de l’utilisateur.
Lire aussi : Le prince Nikolai n’arrive pas à vendre son appartement malgré la baisse de prix considérable
Le comte Nikolai de Monpezat rend son compte Instagram public
Le comte Nikolai de Monpezat n’a publié jusqu’ici qu’une seule photo. « Il y a cinq ans, mon premier podium pour Burberry », a simplement écrit Nikolai en légende de cette photo souvenir. En plus de poursuivre sa carrière de mannequin, Nikolai étudie à l’école de commerce de Copenhague.
Le début d’année a été particulièrement mouvementé pour Nikolai, qui en plus de perdre ses titres et son identité, a perdu sa grand-mère maternelle. Il s’est d’ailleurs rendu en début de semaine à Vienne avec sa mère pour assister à ses funérailles. Visiblement, à présent totalement détaché de la Maison royale, Nikolai a décidé de sauter le pas en se lançant sur Instagram.
La comtesse Eloise d’Orange-Nassau, nièce du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, Leah Isadora Behn, petite-fille du roi Harald de Norvège, et Victoria de Marichalar, nièce du roi Felipe VI, sont quelques-uns des membres de familles royales européennes qui ont décidé de mener une carrière en tant qu’influenceurs. L’ancien prince Nikolai compte déjà une base solide de fans et il pourrait très bien gagner rapidement en popularité sur le réseau social.
Nikolai de Danemark va devoir changer de nom légalement. En janvier, la presse danoise révélait que Nikolai et son frère Felix apparaissaient toujours comme princes de Danemark à l’État civil. La reine Magrethe II a pris la décision de les priver de leurs titres, ainsi que leur demi-frère Henri et leur demi-sœur Athena. Elle leur a laissé leur titre subsidiaire de comte de Monpezat, un titre qu’ils possédaient déjà. Bien que la reine ait pris cette décision, celle-ci n’avait pas d’effet légal. Seule la personne concernée peut faire une demande de changement d’État civil au Danemark. Henri et Athena étant mineurs, ce sont leurs parents, le prince Joachim et la princesse Marie, qui en ont fait la demande pour eux. Concernant Nikolai et Felix, ils sont majeurs et ils ne s’étaient visiblement pas encore rendus auprès de l’administration pour effectuer le changement. On peut même imaginer que les frères auraient pu – au risque de se brouiller avec leur grand-mère – ne pas obéir et garder leur nom. La porte-parole de leur mère avait alors rassuré la presse en confirmant l’information mais en indiquant qu’ils allaient bientôt faire la demande de changement. Celle-ci n’avait pas encore été faite en début d’année pour des raisons de logistique car les deux frères devaient utiliser leur passeport pour voyager à l’étranger.