Le comte Nikolai de Monpezat perd sa grand-mère : la comtesse de Frederiksborg ressent « un grand vide »

C’est un nouveau coup dur pour le comte Nikolai de Monpezat, en ce début d’année 2023. Après avoir perdu l’identité avec laquelle il a vécu ses 23 premières années de sa vie, l’ex-prince de Danemark a perdu sa grand-mère maternelle. La comtesse de Frederiksborg, mère des comtes Nikolai et Felix, a annoncé le décès de sa mère.

Lire aussi : Le Danemark a perdu quatre princes au 1e janvier 2023

La mère de la comtesse de Frederiksborg est décédée à Vienne

Christa Manley est décédée à 89 ans. La mère de la comtesse de Frederiksborg a poussé son dernier souffle à Vienne, le 5 janvier 2023, entourée de ses trois filles, comme le rapporte le média danois BT. La comtesse Alexandra, qui vit à Copenhague, s’est rendue au chevet de sa mère en Autriche, rejointe immédiatement par ses deux sœurs, dont l’une vie à Londres et l’autre à Hong Kong.

En 2007, Christa et Richard Manley arrivent à l’église pour assister au second mariage de la comtesse Alexandra avec Martin Jørgensen (divorcés en 2015) (Photo : KASPAR WENSTRUP/All Over Press Denmark/ISOPIX)

« Je suis heureuse que mes sœurs et moi ayons réussi à nous réunir, malgré le fait que nous vivons dans différentes parties du monde », a déclaré la comtesse Alexandra, ex-épouse du prince Joachim de Danemark, à BT. C’est aussi une terrible nouvelle pour les comtes Nikolai et Felix, les deux filles de la comtesse Alexandra, qui aimaient énormément leur grand-mère. Christa Manley aimait voyager et avait une joie de vivre immense. « Elle laisse un grand vide dans la famille », a affirmé sa fille.

Christa Manley en bleu, grand-mère maternelle des comtes Nikolai et Felix, à côté de la reine Margrethe II en bleu, grand-mère paternelle de Nikolai et Felix. Sur cette photo, prise lors de la confirmation de Felix en 2017, se trouvent le prince Joachim et la princesse Marie avec leurs enfants, Henrik et Athena, mais aussi le défunt prince consort Henri (Photo : Steen Brogaard, Kongehuset)

Christa Manley aurait eu 90 ans au mois de février. Cela faisait un an que sa santé se dégradait et qu’elle perdait peu à peu son autonomie. Son époux, Richard Manley, est décédé il y a 12 ans. Ils s’étaient installés à Vienne en 2008, après avoir notamment vécu au château de Schackenborg, durant les années de mariage de leur fille avec le deuxième fils de la reine Margrethe II.

La comtesse Alexandra de Frederiksborg et son fils aîné, le comte Nikolai de Monpezat (Photo : PPE Agency/ISOPIX)

Lire aussi : Le prince Nikolai n’arrive pas à vendre son appartement malgré la baisse de prix considérable

Le comte Nikolai et le comte Felix de Monpezat sont en deuil après la disparition de leur grand-mère

Le comte Nikolai de Monpezat, 23 ans, et le comte Felix de Monpezat, 20 ans, ont la particularité d’être les seuls métis asiatiques membres d’une famille royale européenne. Leur mère, Alexandra Manley, créée comtesse de Frederiksborg après son divorce avec le prince Joachim, est d’origine sino-européenne. Alexandra est née à Hong Kong en 1964. Son père, Richard Nigel Manley, né à Shanghai, était lui-même métis, né d’un père Britannique et d’une mère chinoise. La mère d’Alexandra, Christa Maria Nowotny, était de nationalité autrichienne avec des origines familiales tchèques et autrichiennes.

Le prince Nikolai de Danemark (aujourd’hui le comte Nikolai de Monpezat) en vacances sur l’île de Paros en Grèce, en 2004, avec ses grands-parents maternels, Richard et Christa Manley (Photo : Hanne Juul/All Over Press Denmark/ISOPIX)

Lire aussi : Le prince Nikolai s’exprime pour la première fois après sa destitution

Il y a encore une semaine, Nikolai et son frère Felix, ainsi que leur demi-frère et leur demi-sœur, Henrik et Athena, étaient encore princes de Danemark. Les quatre enfants du prince Joachim, deux enfants issus de chacun de ses deux mariages, ont été destitués par la reine Margrethe II au 1e janvier 2023. Par exemple, le fils aîné de Joachim, qui s’est fait un nom dans le milieu de la mode en tant que prince Nikolai de Danemark, doit à présent être reconnu comme le comte Nikolai de Monpezat.

Le comte Nikolai et le comte Felix ont été destitués par leur grand-mère paternelle au 1e janvier 2023 (Photo : Misha Schoemaker/ABACAPRESS.COM)
Le prince Nikolai (aujourd’hui comte Nikolai) lors de son 18e anniversaire avec son frère et sa mère (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Nikolai et Felix traversent donc des moments relativement douloureux. Le comte Nikolai a déjà fait part de sa peine que lui a causé son changement d’identité. Il doit maintenant affronter la disparition de sa grand-mère maternelle. Il assistera certainement à ses funérailles avec sa mère et son frère à la fin du mois. Elle sera enterrée auprès de son défunt mari dans un cimetière de Vienne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr