Le prince Nikolai s’exprime pour la première fois après sa destitution

Le prince Nikolai de Danemark sera bientôt connu comme le comte Nikolai de Monpezat. La destitution a été décidée par sa grand-mère, la reine Margrethe II, pour lui, son frère Felix, son demi-frère Henrik et sa demi-sœur Athena. Pour la première fois depuis cette annonce surprise, le prince Nikolai a accepté d’exprimer sa peine et son incompréhension.

Lire aussi : Le prince Joachim révèle la peine de ses enfants après leur destitution par la reine Margrethe II

Le prince Nikolai parle pour la première fois depuis l’annonce qui a choqué sa famille

Le prince Nikolai, 23 ans, étudiant en école de commerce et mannequin professionnel, est le petit-fils aîné de la reine Margrethe II. Nikolai est le fils aîné du prince Joachim, deuxième fils de la reine, et de la comtesse de Frederiksborg, titre que cette dernière a obtenu après son divorce avec le prince Joachim. Cette semaine, la reine Margrethe II a annoncé avoir décidé de priver les quatre enfants de son fils Joachim de leur titre princier. Cette décision affecte le prince Nikolai et le prince Felix, les deux premiers fils de Joachim mais aussi le prince Henrik et la princesse Athena, les deux derniers enfants de Joachim et de sa deuxième épouse, la princesse Marie.

Le prince Nikolai et le prince Felix, les deux petits-enfants aînés de la reine Margrethe II, ont été destitués par leur grand-mère (Photo : Misha Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

En plus de perdre leur titre princier, les quatre petits-enfants ne pourront plus faire usage de leur prédicat d’Altesse. Joachim et Marie restent prince et princesse de Danemark, et gardent leur prédicat d’Altesses Royales, tout comme le prince héritier Frederik, la princesse héritière Mary et leurs propres enfants, également au nombre de quatre. Nikolai, Felix, Henrik et Athena devront se contenter du prédicat d’Excellence et porteront uniquement le titre de comte de Monpezat, qu’ils possédaient déjà depuis 2008 comme titre subsidiaire. Nous vous conseillons de lire cet article complet pour en savoir plus sur ce changement de titre.

Le prince Felix, la princesse Marie, le prince Joachim, la princesse Athena, le prince Henrik et le prince Nikolai photographiés le 11 septembre à Copenhague. Ils seront prochainement connus comme le comte Felix, la princesse Marie, le prince Joachim, la comtesse Athena, le comte Henrik et le comte Nikolai (Photo : Patrick van Katwijk/Picture Alliance/ISOPIX)

Lire aussi : Les princes Nikolai et Felix « attristés et sous le choc » après leur destitution par leur grand-mère

La décision a surpris tout le Danemark ainsi que les intéressés. Ce jeudi soir, le magazine Ekstra Bladet attendait devant la porte de l’appartement du prince Nikolai afin de pouvoir l’interroger. Même s’il semblait pressé et qu’un ami l’attendait garé en double fil devant chez lui, Nikolai a accepté de répondre rapidement aux questions du journaliste.

« Toute ma famille et moi-même sommes bien sûr très tristes. Nous sommes, comme mes parents l’ont également déclaré, sous le choc de cette décision et de la rapidité avec laquelle elle a été prise », a déclaré le prince Nikolai, 7e dans l’ordre de succession au trône danois. Dès l’annonce de cette décision, sa mère avait réagi dans la presse pour parler de la peine de ses enfants. Au lendemain de l’annonce, c’est le prince Joachim qui avait confirmé la peine de ses enfants, interrogé dans la rue à Paris, alors qu’il se rendait au travail.

Le prince Nikolai, le prince Felix, la reine Margrethe II, la princesse Marie, la princesse Athena et le prince Joachim derrière le prince Henrik (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset )

Lire aussi : Le dîner de gala secret organisé par les descendants de la reine Margrethe II pour ses 50 ans de règne

Le prince Nikolai a appris sa destitution moins d’une semaine avant l’annonce publique

« Nous avons interviewé votre père , le prince Joachim, dans la rue à Paris, et il semblait très affecté par la situation. Êtes-vous aussi touché que lui ? », a demandé le journaliste au prince Nikolai. « Oui. Nous sommes tous touchés. Je n’ai pas vu l’extrait vidéo, mais je l’ai lu et j’en ai entendu parler ». Quand le journaliste a voulu savoir si sa relation avec sa grand-mère allait être altérée par cette décision, le prince n’a pas su véritablement quoi répondre. « Eh bien, c’est un peu dans la même veine que lorsqu’on a posé cette question à mon père. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de commenter. Ça, euh… »

L’ordre de succession au trône danois reste inchangé malgré la privation des titres princiers des quatre enfants du prince Joachim (Image : Histoires Royales)

Le prince Nikolai affirme lui aussi n’avoir été mis au courant de cette décision que très récemment. « Je n’ai pas compté les jours, mais ça ne doit pas être plus long qu’il y a un peu plus d’une semaine », affirme Nikolai, ce qui confirme les propos tenus par son père. La porte-parole de la Cour a indiqué que le prince Joachim avait été mis au courant de la décision au mois de mai. Joachim a apporté une nuance à cette déclaration. Selon lui, il avait été mis au courant de la réflexion en cours mais il était question d’appliquer cette nouvelle règle lorsque chacun de ses enfants atteindrait l’âge de 25 ans. Or, la princesse Athena fêtera ses 11 ans en janvier prochain et le prince Henrik a 13 ans. Nikolai et Felix sont âgés de 23 et 20 ans.

Pour conclure, le prince Nikolai a répété qu’il avait été « choqué » en apprenant la nouvelle « mais force est de constater que c’est encore plus fort maintenant que ça a été rendu public ». Le prince a mis fin à l’interview en s’excusant, voyant que son ami était mal garé. « Je vais devoir m’éclipser. Je suis désolé. J’espère que vous avez eu ce pour quoi vous êtes venu ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr