La comtesse de Frederiksborg coupe définitivement les ponts avec la Couronne danoise

Si tous les divorces royaux pouvaient être aussi réussis… C’est en douceur que l’ancienne princesse Alexandra de Danemark s’est peu à peu éloignée de ses fonctions officielles et de sa position au sein de la famille. L’ex-épouse du prince Joachim avait perdu son titre de princesse en 2007 suite à son remariage. Elle bénéficiait cependant toujours de subsides de l’État, sous forme de rente annuelle, en guise de pension alimentaire pour éduquer ses fils, dont elle avait la garde partagée. Depuis hier, son deuxième fils, le prince Felix est majeur et elle a pris la décision de ne plus recevoir d’aide financière.

La famille recomposée du prince Joachim. La comtesse de Frederiksborg a été invitée à rejoindre ses deux fils au château de Cayx (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La comtesse de Frederiksborg au château de Cayx pour les 18 ans du prince Felix

D’Alexandra Manley à la princesse Alexandra puis comtesse de Frederiksborg

La femme d’affaires sino-britannique Alexandra Manley avait épousé en 1995 le deuxième fils de la reine Margrethe II, le prince Joachim. Ils auront un premier fils, le prince Nikolai, ainé des petits-enfants de la Reine, en 1995 et un deuxième fils, le prince Felix en 2002. La princesse Alexandra occupe une place importante dans la famille royale, acceptant plusieurs patronages, tandis que son époux accomplit une carrière militaire.

En 2004, le couple annonce sa séparation et en 2005, le divorce est prononcé. Alexandra perd son prédicat d’Altesse royale et obtient le titre de comtesse de Frederiksborg. Elle reçoit également de l’aide de l’État en guise de pension alimentaire, pour éduquer ses deux fils. En 2007, elle perd définitivement son titre de princesse lorsqu’elle se remarie au photographe Martin Jørgensen. Ils divorceront en 2015. Le prince Joachim a lui aussi refait sa vie. Il se remarie en 2008 à la princesse Marie et aura de nouveau deux enfants, le prince Henrik et la princesse Athena.

Cette famille recomposée s’entend à merveille. Les deux grands adorent leur demi-frère et leur demi-sœur. Et la comtesse de Frederiksborg entretient une relation amicale avec son ex-mari et sa deuxième épouse. La comtesse Alexandra participe à de nombreux événements familiaux, comme les 50 ans du prince Joachim en 2019. Depuis quelques jours, Alexandra a même été invitée à passer des vacances dans le château de Cayx de la reine Margrethe, situé dans le Lot, en France. La comtesse de Frederiksborg accompagne ses deux fils, qui souhaitaient passer des vacances avec leur père et Henrik et Athena.

Les deux fils d’Alexandra Manley, Nikolai et Felix, sont maintenant majeurs et elle décide de renoncer à sa rente annuelle (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Felix de Danemark est majeur ! Photos du prince Felix pour ses 18 ans

Alexandra Manley est dorénavant totalement indépendante et n’a plus de comptes à rendre

C’est au château de Cayx que la famille recomposée a fêté les 18 ans du prince Felix. Ce vendredi 22 juillet 2020 était une date charnière pour la comtesse Alexandra, qui à date d’aujourd’hui n’a donc plus aucun lien avec la Couronne. Peu de temps avant la date butoir, elle avait fait savoir qu’elle ne comptait plus toucher l’allocation qui lui était due. En 2019, le gouvernement lui avait encore envoyé une rente annuelle de 2,4 millions de couronnes, soit environ 322 000 euros. Depuis quelques années, la rente était de plus en plus mal vue par l’opinion publique et à chaque année, c’était l’occasion pour la presse de remettre la question sur le tapis.

C’est donc spontanément que l’ancienne princesse avait déclaré qu’elle arrêterait de percevoir cet apanage qui avait pourtant été concédé à vie par le parlement, à la majorité de ses enfants. Ces dernières années, elle avait abandonné tous ses patronages et ne représentait plus d’associations pour la Couronne. En 2016, par exemple, elle abandonnait son patronage d’UNICEF Danemark. Justifier cette aide financière importante devenait de plus en plus difficile. La rente de 2020 était donc la dernière pour Alexandra Manley, qui travaille à présent comme directrice des programmes dans la société audiovisuelle haut de gamme Bang & Olufsen.

Lire aussi : Qui sont les princes et princesses métis d’Europe ? Origines étrangères des futurs souverains européens

Source : Berlingske

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.