La comtesse de Wessex s’adresse à la Cour pénale internationale au cours d’une visite importante à La Haye

La comtesse de Wessex s’est rendue à La Haye cette semaine. Lors de cette visite de deux jours, sur le thème des violences sexuelles liées au contexte de conflits, l’épouse du prince Edward s’est même adressée devant la Cour pénale internationale.

Lire aussi : La comtesse de Wessex visite une école à Bagshot et un hôpital à Ascot la veille de son anniversaire

Sophie de Wessex consacre deux journées à La Haye pour parler des violences sexuelles en temps de guerre

La comtesse Sophie de Wessex a effectué une visite importante à La Haye, aux Pays-Bas, le 2 février 2023. La belle-sœur du roi Charles III s’est notamment exprimée devant la Cour pénale internationale (CPI) et a entendu parler du travail du Fonds au profit des victimes de la CPI, qui défend et assiste les victimes les plus vulnérables des crimes relevant de la compétence de la Cour.

Avant son discours, la comtesse a d’abord visité la Cour pénale internationale. Cette instance internationale a été mise en place par le Traité de Rome en 1998 et est entrée en vigueur en 2002 par la ratification de 60 État. Elle soutient les tribunaux nationaux pour traduire en justice les auteurs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. 

Lire aussi : La comtesse de Wessex scintillante au Royal Variety Performance 2022

La comtesse a ensuite assisté à un événement de soutien à l’initiative de prévention de la violence sexuelle dans les conflits (PSVI) où elle a rejoint la princesse Mabel d’Orange-Nassau, belle-sœur du roi Willem-Alexander des Pays-Bas. Les deux belles-sœurs de rois ont rencontré des représentants du gouvernement néerlandais, de la Fondation Mukwege et de Freedom from Torture. 

La comtesse de Wessex a partagé ses souvenirs et ses réflexions à propos des voyages qu’elle a effectués dans des environnements de conflit et des histoires des survivants qu’elle a rencontrés.

Lire aussi : La reine Mathilde et la reine Rania réunies par la reine Camilla pour lutter contre les violences faites aux femmes

La comtesse de Wessex plante un arbre en mémoire d’Elizabeth II

Au deuxième jour de son séjour à La Haye, Sophie de Wessex a visité la Commission internationale des personnes disparues, où elle a vu comment leur laboratoire d’ADN ultramoderne est utilisé pour identifier les personnes disparues. La commission apporte aussi un soutien aux familles des disparus.

Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg apporte son soutien au lancement d’une appli d’aide aux victimes de violences domestiques

Dans un tout autre domaine, avant de quitter les Pays-Bas, la comtesse de Wessex a rencontré des jeunes de tout le pays qui ont terminé leur médaille d’or du Prix du duc d’Édimbourg et elle leur a remis leurs certificats. Son époux, le prince Edward, comte de Wessex, est impliqué dans le Prix de son défunt père et est habitué à assurer ce genre de cérémonie. Sophie a également planté un arbre dans le jardin de l’ambassadeur britannique aux Pays-Bas, en mémoire de sa défunte belle-mère, la reine Elizabeth II.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr