Le fils du prince de Galles continue sa tournée en Afrique. Le prince Harry se trouve en ce moment au Rwanda, où il a été reçu par le président Paul Kagame. Le duc de Sussex a profité de son passage à Kigali pour visiter l’un des mémoriaux dédiés au souvenir du génocide, un lieu visité par le prince Charles il y a tout juste deux mois.
Lire aussi : Le prince Harry aperçu en Afrique : le duc de Sussex incognito au Mozambique avant de rentrer en Angleterre
Le duc de Sussex accueilli à Kigali par le président Paul Kagame
Le prince Harry continue sa tournée estivale des pays d’Afrique, en tant que président des African Parks. La semaine dernière, il se trouvait au Mozambique, un voyage non médiatisé et rendu public uniquement à cause des photos prises par les locaux. Ce lundi 22 août 2022, la présence du prince Harry au Rwanda a été rendue publique par le service de presse de la présidence rwandaise.
Le compte Twitter du président Kagame a partagé une photo de la rencontre entre le prince Harry et le président. Le gouvernement rwandais collabore avec African Parks pour la gestion du parc national Akagera et du parc national Nyungwe. African Parks est un réseau d’ONG qui œuvre pour la protection des parcs nationaux en Afrique, dont Harry est le président depuis 2017.
President Kagame received Prince Harry, The Duke of Sussex, who visited Rwanda as part of his work as President of African Parks. The Government of Rwanda has agreements with African Parks to manage Akagera and Nyungwe National Parks. pic.twitter.com/P1WPIYSyVg
— Presidency | Rwanda (@UrugwiroVillage) August 22, 2022
Le prince Harry visite l’un des six mémoriaux du pays
Après l’audience avec le président Paul Kagame, le prince Harry a également fait une halte dans un mémorial. Le Mémorial du Génocide de Kigali est le dernier lieu de repos de plus de 250 000 victimes du génocide de 1994. Il a été officiellement inauguré en 2004, à l’occasion des 10 ans du génocide. Le prince Charles a visité ce même mémorial il y a quasiment deux mois jour pour jour.
While in Rwanda, Prince Harry, The Duke of Sussex paid his respects to victims of the Genocide against the Tutsi at the Kigali Genocide Memorial. pic.twitter.com/uivskKKavq
— Kigali Genocide Memorial (@Kigali_Memorial) August 22, 2022
Le centre sert de lieu où les survivants peuvent se recueillir et se souvenir de leurs proches perdus. Il sert également de musée où les visiteurs locaux et internationaux peuvent découvrir l’histoire et les conséquences du génocide. Il existe six mémoriaux nationaux du génocide rwandais dans le pays.
Le prince Charles s’était rendu au Rwanda fin juin 2022 pour assister au Sommet des chefs de gouvernement du Commownealth qui se déroulait pour la première fois à Kigali. Le Rwanda fait partie des 54 pays membres du Commonwealth des Nations. Le Rwanda et le Mozambique sont les deux seuls pays membres de cette organisation qui ne sont pas des anciennes colonies britanniques. Elizabeth II est le chef du Commonwealth et il a été décidé lors d’un précédent sommet que les États membres reconnaîtraient le prince Charles comme le prochain chef de l’organisation.
Après l’Afrique, le prince Harry, cette fois-ci accompagné de Meghan Markle mais toujours sans leurs enfants, rejoindra le Royaume-Uni. Le couple sera de retour en Angleterre durant la première semaine de septembre, sans Archie et sans Lilibet. Ils prendront part au One Young World Summit à Manchester le 5 septembre, puis ils feront un crochet par l’Allemagne afin de suivre l’avancement de l’organisation des Invictus Games à Dusseldorf. Enfin, ils rentreront en Angleterre pour assister aux WellChild Award, le 8 septembre.