La comtesse de Wessex remet la médaille de l’Empire britannique au plus jeune récipiendaire lors d’une visite dans son école

La comtesse de Wessex était en visite dans des établissements scolaires de Sheffield, ce jeudi 3 novembre 2022. La belle-sœur du roi Charles III a profité de sa présence sur place pour décorer l’un des élèves méritants. Le jeune Tobias Weller avait été décoré par la reine Elizabeth II il y a quelques mois mais il n’avait pas encore reçu sa médaille. Le garçon, atteint d’autisme et souffrant d’infirmité motrice cérébrale, a reçu la médaille de l’Empire britannique.

Lire aussi : La comtesse de Wessex lit des messages de condoléances en Éthiopie

Sophie de Wessex en visite dans une école de Sheffield

Sophie de Wessex était en visite à Sheffield, dans le centre de l’Angleterre, ce jeudi. La comtesse de Wessex a officiellement inauguré un nouveau centre d’éducation et de compétences de l’école David Lewis. Les nouvelles infrastructures et les nouveaux espaces se trouvent à présent entourés d’une réserve naturelle.

Cette école située dans le Cheshire, propose une gamme de services éducatifs, résidentiels et médicaux pour soutenir les adultes et les jeunes ayant des besoins complexes, notamment des troubles d’apprentissage, l’épilepsie et l’autisme.

Lors de sa visite, l’épouse du prince Edward a aussi planté un arbre dans un terrain qui jouxte l’école. Ce terrain fait partie d’un projet de reboisement d’une dizaine d’hectares. La comtesse de Wessex a aussi visité la ferme pédagogique de l’école, qui comprend des cochons, des poneys, des ânes ou encore des alpagas.

Lire aussi : La comtesse de Wessex effectue une visite au Botswana liée à la condition visuelle de sa fille

La comtesse de Wessex distingue Tobias Weller

Après cette visite, la comtesse de Wessex a rejoint l’établissement Paces, qui est un centre spécialisé de premier plan pour les enfants atteints de paralysie cérébrale et d’autres troubles moteurs. Sophie y a rencontré Tobias Weller, 11 ans, qui figure dans la liste des Britanniques ayant reçu les honneurs de la reine Elizabeth II à l’occasion de la Nouvelle Année. Le garçon n’avait pas encore eu l’occasion de récupérer physiquement sa récompense.

Tobias Weller est devenu le plus jeune britannique à recevoir une récompense honorifique officielle. La médaille de l’Empire britannique existe depuis 1922. Il s’agit de la version britannique de la médaille du Mérite. Elle est octroyée par la Couronne en récompense de mérites civils ou militaires.

La comtesse de Wessex épingle la médaille de l’Empire britannique sur le gilet du jeune Tobias Weller (Photo : Dominic Lipinski/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La comtesse de Wessex devient le premier membre de la famille royale à visiter la République démocratique du Congo

Tobias Weller, qui est autiste et souffre de paralysie cérébrale, a terminé deux marathons, une course de l’extrême Iron Man et une marche sponsorisée pour collecter plus de 158 000 £ pour diverses bonnes causes, notamment pour son école et l’hôpital pour enfants de Sheffield.

En épinglant la médaille sur le gilet du garçon, la comtesse Sophie a déclaré : « Tu es la plus jeune personne à avoir jamais reçu ce prix très, très spécial et c’est incroyablement bien mérité. Tu as fait un travail tellement incroyable ». Selon The Star, Tobias aurait répondu : « C’est un privilège de recevoir un tel honneur, et je me sens absolument magnifique. Je n’arrive pas à croire que je sois la plus jeune personne de l’histoire britannique à recevoir un tel honneur ».

La comtesse de Wessex a terminé sa journée à Sheffield en effectuant une troisième visite. Elle s’est rendue à Blend Kitchen, où elle a rencontré des employés, des mentors et des stagiaires de l’entreprise sociale qui offre une formation en hôtellerie et une expérience de travail rémunérée aux personnes les plus vulnérables et les plus démunies de Sheffield.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr