Le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce dévoilent le buste du roi Paul au Musée de la ville d’Athènes

Cette semaine, le buste de l’ancien roi Paul de Grèce, qui a régné de 1947 à 1964, a été dévoilé dans le Musée de la ville d’Athènes. De nombreux responsables politiques de la ville et des représentants culturels étaient présents. C’est Sa Majesté le roi Constantin II, 79 ans, fils du roi Paul 1er, qui a dévoilé le buste. Il était accompagné de son épouse, la reine Anne-Marie, 73 ans.

Lire aussi : La famille royale grecque au vernissage de l’exposition du prince Nikolaos

C’est un buste en bronze, œuvre du professeur de sculpture de l’école d’architecture d’Athènes, Lazarou Lamera, commandé par le club des anciens élèves de l’école Anavryta. Il trônait dans de l’école depuis 1966, date à laquelle le roi Constantin II l’avait déjà dévoilé. L’école Anavryta est un modèle particulier de lycée mis au point par le roi Paul 1e. C’est pourquoi, le club des anciens de l’école souhaitaient lui rendre hommage avec ce buste, qui ne resta que 14 ans dans la cour de l’école.

Le buste a ensuite été retiré en 1980 et restauré. Aujourd’hui, il trouve son nouvel emplacement dans le Musée de la ville d’Athènes. Le conseil d’administration du club cherchait depuis longtemps un endroit approprié pour installer le buste. Il y a quelques mois, le Musée de la ville d’Athènes a accepté de l’inclure dans la collection permanente du Musée.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr