Le couple héritier danois préside la cérémonie du Jour du drapeau

Ce dimanche 5 septembre 2021, le Danemark célébrait sa Journée du drapeau. Le Flagdag est une fête nationale destinée à honorer ceux qui ont été envoyés en mission militaire à l’étranger. Plusieurs engagements ont eu lieu durant la journée, assurés par le prince héritier Frederik et son épouse, la princesse héritière Mary.

Lire aussi : Les 800 ans du drapeau danois, le Dannebrog, célébrés par toute la famille royale

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary sur la place du palais de Christiansborg pour le Flagdag

La Journée du drapeau a débuté par le dépôt de couronnes de fleurs au Monument dédié aux forces danoises à Kastellet, la citadelle de Copenhague. Durant la cérémonie, le président du Parlement et le ministre de la Défense ont prononcé des discours, avant de jouer l’hymne national.

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary ont pris part à un service religieux à Holmens Kirke pour commémorer tous les soldats que le Danemark ces dernières décennies. Des soldats d’unités qui ont été déployées au cours des deux dernières années étaient invités à suivre la cérémonie religieuse.

Après la messe, le couple du prince héritier s’est rendu sur la place du palais de Christiansborg, où le prince héritier Frederik a inspecté environ 1200 soldats. Le jour du drapeau au Danemark est officiellement célébré depuis 2009. Il a été décrété que le 5 septembre serait dédié à la commémoration de ceux qui sont morts en mission mais aussi pour honorer ceux qui sont actuellement déployés pour protéger le Danemark.

Le prince héritier Frederik salue les troupes (Photo : Defense TV)

La princesse héritière Mary doit se rendre en Italie mardi et mercredi pour participer au Salone del Mobile, une foire de design et de mobilier. Au cours des dernières années, l’exposition a davantage mis l’accent sur la durabilité.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr