Le couple héritier de Norvège dans le comté de Viken – Jour 2

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit effectuent actuellement un voyage de trois jours dans le comté de Viken, un comté au sud-est du pays, qui enclave le territoire de la capitale. Pour cette deuxième journée, le couple héritier a visité Våler et Moss.

Lire aussi : Haakon de Norvège visite des maraîchers dans le comté de Vestfold

Haakon et Mette-Marit découvrent les municipalités de Våler et Moss

Le comté de Viken compte plus d’1,2 million d’habitants et est situé au sud-est de la Norvège. Dans ce comté est enclavé le petit comté d’Oslo, la capitale. Bærum, Drammen et Asker sont les plus grosses villes du comté. C’est dans la commune d’Indre Østfold que le couple héritier de Norvège a débuté sa visite du comté de Viken hier. En ce deuxième jour des visites, ils se sont rendus à Våler et Moss.

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont débuté leur journée en rencontrant plusieurs volontaires du village de Bergtunet. Les jeunes pratiquent tous une activité basée sur le bénévolat. Diverses activités étaient proposées dans différents stands installés sur la place du village. Le prince héritier a également planté un arbre, un tilleul, sur la place.

Le couple héritier a ensuite rencontré Karime, Rohollah, Fazlollah et Roya pour une conversation autour d’une tasse de thé. Les quatre frères et sœurs afghans sont arrivés en Norvège en tant que réfugiés en 2016.

(Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont ensuite rejoint Moss. Ils y ont visité une maison de retraite et ils ont pris part un ensemble d’activités. «Il est inspirant de voir comment les soins, la maîtrise et les connaissances peuvent être combinés avec une véritable formation professionnelle», a déclaré le prince héritier.

La visite de Moss s’est terminée à la ferme d’Alby et à la Galerie F15. Là, le prince héritier a entendu une chorale d’enfants interpréter la chanson de Moss, qui a été écrite pour le 300e anniversaire de la ville l’année dernière. Une pâtisserie d’Alby a été servie et le prince héritier Haakon a été informé du travail de la galerie qui souhaite transmettre le goût de l’art aux enfants et aux jeunes.

«Nous avons tous besoin d’ouvrir les yeux de temps en temps et de voir les choses sous un autre angle. Qu’il s’agisse de découvrir plus d’art, d’être avec des jeunes qui ont de nouvelles idées ou des personnes plus âgées qui ont plus d’expérience de vie», a conclu le fils du roi Harald V.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr