La Cour royale de Suède dément la procédure de divorce de la princesse héritière Victoria et du prince Daniel

La presse à scandale, puis à présent une presse plus généraliste en Suède, se questionne quant à l’avenir du couple héritier. Selon un média, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel seraient sur le point de divorcer, poussés par le roi Carl XVI Gustaf qui préférerait une séparation avec que sa fille ne devienne Reine. La Cour royale de Suède a officiellement répondu à la rumeur de divorce.

Lire aussi : Divorce de la princesse Haya : elle recevra 650 millions € de l’émir de Dubaï

Les médias suédois spéculent sur un divorce imminent du couple héritier

Depuis quelques semaines, le couple héritier de Suède fait face à une presse particulièrement virulente. Un média en particulier, Stoppa Pressarna, publie article sur article depuis la fin du mois de décembre 2021, à propos d’une éventualité de divorce entre la princesse héritière Victoria, 44 ans, et le prince Daniel, 48 ans.

À travers différents articles, souvent soutenus par des soi-disant témoignages de proches, d’amis, de gardes du corps, d’employés du palais, ce média relaie tour à tour la réaction de Victoria, puis celle du Roi, qui serait véritablement en colère contre son beau-fils. La reine Silvia serait effondrée et la princesse Madeleine interviendrait même depuis les États-Unis où elle vit avec sa famille, pour consoler sa sœur aînée.

La Cour royale de Suède a été obligée de démentir publiquement les rumeurs concernant un divorce probable du couple héritier (Photo : Patrik Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Dans un article titré « Victoria en larmes pendant une thérapie de couple avec le prince Daniel », le site Stoppa Pressarna explique en détail comment la princesse héritière prend les choses en main pour tenter de sauver son couple, lors de séances chez le psychologue puis en obligeant son époux à suivre une thérapie de couple.

Les articles sur le sujet s’accumulent, parlant toujours d’un « incident » déclencheur qui se serait produit fin du mois de décembre, et le média justifie aussi ses dires par le manque d’apparitions publiques de Victoria et Daniel ensemble, sans parler des témoignages de proches qui dénoncent le véritable comportement de Daniel en privé.

La princesse héritière Victoria et le prince Daniel ont effectivement un planning relativement allégé depuis le début de l’année 2022. Le prince Daniel a seulement quelques engagements prévus dans le calendrier officiel de la Maison royale pour les prochaines semaines. Toutefois, le couple héritier est apparu ensemble lors de la remise des bourses Micael Bindefeld dans le cadre de la Journée du souvenir, le 27 janvier dernier, et semblait proche.

Lire aussi : L’infante Cristina rompt avec le père de ses 4 enfants après la publication de ses photos compromettantes

La presse étrangère s’en mêle et la Cour royale dément le divorce de Victoria et Daniel

Plusieurs autres médias ont commencé à douter de la solidité du couple, bien qu’aucun des témoignages qui servent de preuves ne soit vérifiable. La Cour royale de Suède a fini par répondre à la rumeur de divorce. « Nous pouvons clairement nier l’information selon laquelle le couple héritier divorce. Il n’y a pas de divorce », a affirmé Margaretha Thorgren, porte-parole de la Cour royale de Suède.

La rumeur de crise conjugale au sein du couple héritier de Suède inquiète jusqu’à l’étranger. Hier, c’est le très sérieux quotidien espagnol El País qui parlait de cet éventuel divorce pour le démentir lui aussi. « Le bruit suscité jusque dans la presse généraliste suédoise concernant ce suivi minutieux de la vie conjugale de l’héritière est tel que la Maison royale elle-même a dû donner des explications », écrit le journal espagnol. 

Le couple héritier n’est pas sur le point de divorcer. La princesse héritière Victoria, le prince Daniel, la princesse Estelle et le prince Oscar dans un bois de leur domicile au château de Haga, en mai 2021 (Photo : Linda Broström Kungl. Hovstaterna)

En juin 2010, la princesse héritière Victoria a épousé Daniel Westling, son ancien coach sportif, lors d’un fastueux mariage royal. Le couple avait patienté huit ans avant de se marier. On dit notamment que le roi Carl XVI Gustaf avait quelques réticences à marier sa fille et héritière à Daniel. Daniel et Victoria sont les parents de deux enfants, la princesse Estelle et le prince Oscar, nés en 2012 et en 2016.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr