Le baptême de la fille du duc de Huéscar aura lieu une semaine après le mariage de son frère

Ce 22 mai, le palais de Liria est en fête. Cela fait des mois que la famille du duc d’Albe prépare le mariage de son deuxième fils, le comte d’Osorno. De quoi faire de l’ombre à l’autre grand événement familial qui aura lieu une semaine plus tard. Le samedi 29 mai 2021, c’est la petite Rosario Fitz-James Stuart, fille ainée du duc de Huéscar, héritier du duc d’Albe qui se fera baptiser.

Rosario Fitz-James sera baptisée le 29 mai, ici photographiée à la sortie de la maternité en septembre 2020 (Photo : Dusko Despotovic/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le comte d’Osorno et sa fiancée préparent leur mariage à Madrid

Rosario Fitz-James y Palazuelo sera baptisée le 29 mai 2021

Rosario Fitz-James Stuart est née le 8 septembre 2020 à Madrid. Elle est l’héritière présomptive du prestigieux titre de duchesse d’Albe, en tant qu’ainée du duc de Huéscar, lui-même héritier du duc d’Albe. Les parents de Rosario, Fernando Fitz-James et Sofia Palazuelo avaient annoncé à ABC le baptême de leur fille le 11 octobre à Séville. La cérémonie avait dû être annulée à cause des conditions sanitaires qui empêchaient les parents de quitter la région de Madrid.

C’est finalement le 29 mai 2021 que Rosario sera baptisée à Séville annonce Hola. Sa marraine sera une amie du couple, Blanca Barrera-Cuadra, et son parrain sera Beltran Palazuelo, le frère cadet de Sofia. La famille ne perpétue pas la tradition d’avoir des parrains royaux. On ne sait pas non plus qui participera à cet événement religieux, au vu des conditions sanitaires actuelles. Le comte d’Osorno, frère cadet du duc de Huéscar se marie ce 22 mai en présence d’une assemblée restreinte. Le duc de Huéscar s’était marié en 2018 devant 700 personnes, dont la reine Sofia.

Mariage de Fernando Fitz-James Stuart et Sofia Palazuelo, les parents de Rosario (Photo : Pool/Efe/ABACAPRESS.COM)

Pas de parrains royaux pour la future duchesse d’Albe

Le baptême de l’arrière-grand-mère de Rosario, feue Cayetana de Alba, célèbre pour avoir été la femme la plus titrée au monde, a été célébré le 17 avril 1926 au Palais Royal de Madrid. Son parrain et sa marraine étaient le roi Alphonse XIII et sa femme, la reine Victoria Eugenia. Pour son baptême, les fonts baptismaux de Santo Domingo de Guzmán ont été apportés, qui ne sont utilisés que pour baptiser les monarques ou leurs descendants et qui sont situés dans l’église du monastère de Santo Domingo el Real à Madrid. 

Le titre de comte d’Albe de Tormes a été donné la première fois à García Álvarez de Toledo, un noble fidèle au roi Jean II de Castille au 15e siècle. Quelques années plus tard, en 1472, Henri IV, fils de Jean II, élèvera le comté d’Albe au rang de duché héréditaire. Le premier duc d’Albe restera très proche de la famille royale et combattra aux côtés d’Isabelle de Castille. Le titre étant transmissible aux femmes, le duché d’Albe changera de famille et deviendra un temps un titre de la famille de Silva. À la mort sans héritier de la 13e duchesse d’Albe, le titre est revenu à un lointain cousin de la famille Fitz-James, descendant des Stuart par le fils illégitime du roi Jacques II.

Comment la descendance illégitime du roi Jacques II est devenue l’une des plus importantes famille d’Espagne (Image : Histoires Royales)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr