Le duc de Huéscar est papa : sa fille sera l’une des nobles les plus titrées d’Espagne

Sofia Palazuelo a accouché hier après-midi, mardi 8 septembre 2020, d’une petite fille. La grossesse n’était un secret pour personne, le sexe du bébé non plus, et même le prénom, Rosario, était déjà connu. Fernando Fitz-James Stuart, 19e duc de Huéscar, offre ainsi son premier petit-enfant au duc d’Albe.

Lire aussi : Le deuxième fils du duc d’Albe va se marier : le comte de Osorno est fiancé

Sofía Palazuelo, duchesse de Huéscar, a accouché de Rosario Fitz-James Stuart

Alors que Carlos Fitz-James Stuart, comte de Osorno, rendait public ses fiançailles avec Belén Corsini, un peu plus tôt dans la semaine, c’est une seconde bonne nouvelle pour la maison d’Albe qui tombe à présent, avec la naissance de Rosario, le premier enfant de Fernando, le frère aîné du comte de Osorno.

Fernando, 29 ans, porte le titre subsidiaire de son père, 19e duc d’Albe. Un prestigieux titre dont il héritera à son tour. Depuis le 18e siècle, le titre de duc d’Albe de Tomes est dans la famille Fitz-James Stuart, descendant d’un fils illégitime de Jacques II Stuart d’Angleterre. Les titres de noblesse en Espagne pouvant être transmis aux filles, c’est la petite Rosario, qui vient de naître, qui en tant qu’ainée est désignée comme l’héritière de son père.

Lire aussi : Les jumeaux de Christian de Hanovre rentrent à la maison après 2 semaines à l’hôpital

Le futur duc d’Albe est papa pour la première fois

C’est en mémoire à sa grand-mère María del Rosario Cayetana, 18e duchesse d’Albe, que Fernando a choisi d’appeler sa fille Rosario. La 18e duchesse d’Albe était mondialement célèbre comme étant la femme la plus titrée au monde, dont les titres sont reconnus par un système monarchique toujours en place. À sa mort, certains de ses titres ont été partagés entre ses descendants, bien que les titres principaux soient revenus à son fils aîné, Carlos, actuel duc d’Albe. Carlos lui-même s’est déjà défait de titres qu’il a partagé entre ses deux fils, le duc de Huéscar et le comte de Osorno. Malgré tout, Rosario héritera un jour de nombreux titres, qui feront très certainement d’elle la noble la plus titrée d’Espagne. Actuellement, le duc d’Albe possède entre autres 3 titres de duc, 16 titres de marquis, 15 titres de comte et de nombreuses seigneuries.

La fameuse duchesse d’Albe, décédée en 2014, grand-mère du duc de Huéscar était le femme la plus titrée au monde. Fernando a choisi le prénom Rosario pour sa fille, en mémoire à sa grand-mère qui portait ce deuxième prénom (Photo : WikiCommons)

Le 6 octobre 2018, il y a presque tout juste deux ans, Fernando Fitz-James Stuart épousait Sofía Palazuelo, lors d’une somptueuse cérémonie au palais de Liria, le palais familial. Sofía, qui travaille dans la gestion et le conseil culturels, a passé une fin de grossesse discrète, à l’abris des papparazzis, un peu grâce au confinement qui l’a aidée à passer inaperçu. On a aperçu le couple en vacances à Cadix, un lieu où ils se trouvaient encore il y a quelques jours. Ils sont revenus en dernière minutes à Madrid pour que Sofia puisse accoucher dans la capitale.

Lire aussi : Naissance des jumeaux de Christian et Alessandra de Hanovre : les prénoms sont déjà connus

Source : Vanitatis

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr