Décès de la princesse Mariam Naim : enterrement de la deuxième fille du dernier roi d’Afghanistan à Kaboul

La première chaine d’informations afghane a annoncé la mort de la princesse Mariam Naim, deuxième fille du dernier roi d’Afghanistan. La princesse, qui a vécu en exil puis est retournée dans son pays d’origine, était une femme humble malgré son statut. La princesse afghane est décédée à 85 ans.

Lire aussi : Les héritiers du dernier roi d’Afghanistan et la famille royale afghane

La deuxième fille du roi d’Afghanistan est décédée le 25 décembre 2021

Le roi Mohammad Zaher Shah d’Afghanistan a eu deux filles et six fils avec Homeira Begum, nés entre 1932 et 1957. Le roi Mohammed Zaher Shah est décédé à 92 ans en 2007. Il a régné pendant près de 40 ans, succédant à son père, assassiné en 1933. Il a été renversé en 1973 par son cousin et ancien Premier ministre, profitant d’un séjour du roi en Italie pour s’emparer du pouvoir.

Le roi ne montre pas de résistance et accepte son exil. La fin du règne de Mohammad Zaher Shah signe la fin de la monarchie en Afghanistan. Entre 1973 et 1992, plusieurs présidents se succèdent en Afghanistan, jusqu’à l’arrivée au pouvoir du premier président de l’État islamique d’Afghanistan. Le président Rabbani est chassé par les talibans en 1996.

La famille royale d’Afghanistan a longtemps vécu en exil, principalement au Royaume-Uni. La princesse Mariam Begum, née le 2 novembre 1936, était déjà impliquée dans la vie active au moment où son père a été renversé. La princesse travaillait comme infirmière. Depuis toujours, la princesse avait dévoué sa vie au service des autres. «Malgré qu’elle soit une princesse, elle était très humble», explique son fils Nadir Naim, à Tolo News, après avoir confirmé le décès de sa mère. La princesse a eu un fils unique.

YouTube video

Lire aussi : Quel avenir pour le palais de Darulaman de Kaboul ?

Selon ses proches, la princesse soutenait le droit des femmes au travail et à l’éducation et espérait toujours un Afghanistan pacifique. La famille royale afghane avait pu rentrer dans son pays après avoir participé à la chute des Talibans en 2001. L’ancien roi Mohammad Zaher Shah, toujours très influent et respecté est rentré en Afghanistan mais il a préféré ne pas retrouver son trône. On lui a alors accordé un titre honorifique de Père de la Nation. En 2004, il présidera la Loya Jirga (l’assemblée traditionnelle de notables) qui élira Hamid Karzai comme président. L’ancien roi bénéficiera également d’une rente de l’État et pourra occuper un palais mis à sa disposition. Il est mort à Kaboul le 23 juillet 2007. Il a eu droit à des funérailles nationales.

Le mausolée du roi Mohammad Zaher Shah sur la colline de Maranjan (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : La petite-fille du dernier roi d’Afghanistan croit en la survie de l’âme afghane

La princesse Mariam Naim est décédée le samedi 25 décembre 2021 à 80 ans à Kaboul. Le lendemain, elle a été inhumée sur la colline de Maranjan. Sur la colline se trouve des vestiges d’anciens mausolées mais aussi les sépultures d’autres membres de la famille royale d’Afghanistan. Le mausolée de son père se trouve aussi sur ce site situé à l’est de la capitale. Au vu des images partagées par la presse afghane, il semblerait que sa dépouille repose dans le même mausolée que son père.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr