Le dernier petit-fils de Léopold III fête ses 20 ans

Bon anniversaire à Leopoldo Moncada, fils de la princesse Marie-Esméralda de Belgique, qui fête ses 20 ans ce 21 mai 2021. Leopoldo est le plus jeune des petits-enfants du roi Léopold III. Sa mère est également la plus jeune fille du défunt roi et la tante du roi Philippe.

La princesse Esmeralda avec son fils, Leopoldo Moncada, en février 2019 (Photo : Abaca)

Lire aussi : Esmeralda de Belgique : la dernière fille de Léopold III en 5 dates et 5 photos souvenirs

Leopoldo Moncada a 20 ans

Leopold Moncada et sa sœur Alexandra sont très certainement les cousins les plus discrets du roi Philippe de Belgique. Ne portant pas de titres, ils assistent parfois avec leur mère à certains événements de famille, comme à la traditionnelle messe en mémoire des défunts de la famille, organisée chaque année à la date de la mort d’Albert 1e, le 17 février.

La princesse Esmeralda et son fils Leopoldo en février 2017 (Photo : Patrick Van Katwijk/DPA/ABACAPRESS.COM)

Leopoldo Daniel Moncada est né le 21 mai 2001. Deuxième enfant de la princesse Marie-Esméralda de Belgique et de Salvador Moncada, il est le frère d’Alexandra, née en 1998. La princesse Marie-Esméralda, la princesse Marie-Christine, et feu le prince Alexandre sont les trois derniers enfants de Léopold III, issus de son remariage avec Lilian Baels, après le décès de sa première épouse, la reine Astrid, mère de ses trois premiers enfants.

Esmeralda de Belgique avec son époux et leurs deux enfants, en 2004 (Photo : Ammar Abd Rabbo/Balkis Press/ABACA)

Le père de Leopoldo, Salvador Monacada, est un Britannique d’origine hondurienne. Il a quitté son pays en 1973, à 19 ans, pour rejoindre Londres. Il étudie la pharmacologie et obtient un diplôme universitaire scientifique. C’est lors d’un colloque sur le cancer de la fondation créée par Lilian Baels qu’il rencontre Marie-Esméralda et se marient en 1998. Le 31 décembre 2009, il est fait chevalier en Belgique pour services rendus dans le domaine scientifique.

Les trois derniers enfants du roi Léopold III sont non-dynastes et n’entrent pas dans l’ordre de succession au trône, ni leurs descendants. D’Alexandre, Marie-Christine et Marie-Esméralda, seule cette dernière a eu des enfants. Leopoldo porte un prénom qui rend hommage à son grand-père. Le prénom hispanisé rappelle l’origine d’Amérique latine de son père. Quarante-et-un ans séparent Leopoldo Moncada, 20 ans et le roi Philippe, 61 ans, benjamin et ainé des petits-enfants de Léopold III.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr