Le prince héritier Ahmad Shah d’Afghanistan est décédé ce 4 juin 2024. Le prince était le fils du dernier roi Mohammad Zaher Shah et le dernier prince héritier d’Afghanistan. Son fils, le prince Mohammad, devient le nouveau prétendant au trône d’Afghanistan.
Lire aussi : Le troisième fils du dernier roi d’Afghanistan est décédé
Le prince héritier Ahmad Shah Zhaher est décédé à 89 ans
Ce mardi 4 juin 2024, le prince héritier Ahmad Shah Zaher s’est éteint à 89 ans. Le prince Ahmad était le deuxième fils du roi Mohammad Zaher Shah et de la reine Humaira. Le fils aîné du couple royal, le prince héritier Mohammad, est décédé à 9 ans en 1942, faisant du prince Ahmad le nouveau prince héritier. La monarchie a été abolie en Afghanistan en 1973. Le prince héritier Ahmad fut donc un héritier trône effectif pendant plus de 30 ans.

Lire aussi : Décès de la princesse Mariam Naim : enterrement de la deuxième fille du dernier roi d’Afghanistan à Kaboul
Le prince héritier Ahmad, éduqué pour devenir un jour roi d’Afghanistan, a fréquenté l’université d’Oxford, l’Institut d’études politiques de Paris (IEP) et il a ensuite travaillé au ministère des Affaires étrangères à Kaboul. Le 17 juillet 1973, un cousin du roi a provoqué un coup d’État et a aboli la monarchie. Le prince héritier fut arrêté puis autorisé à quitter le territoire. Le roi Mohammad vivra principalement à Rome, tandis que ses descendants s’installeront aux quatre coins du monde. Le prince héritier Ahmad a choisi les États-Unis.


En août 2002, à l’âge de 87 ans, une fois le régime taliban renversé, le roi Mohammad Shah peut rentrer en Afghanistan, où il refuse de récupérer le trône qui lui est proposé. Il participe à la construction du nouvel État et reçoit le titre de Père de la Nation. Le prince héritier Ahmad a continué à vivre une vie discrète avec son épouse et ses enfants. En novembre 1961, le prince héritier avait épousé sa cousine, la princesse Khatul Begum, elle-même une petite-fille du roi Mohammed Nadir Shah. Le roi Mohammad Shah s’est éteint le 23 juillet 2007 à 92 ans, faisant de son fils Ahmad le nouveau chef de la famille royale.
Lire aussi : Décès du prince Mirwais Zahir, le plus jeune fils du roi d’Afghanistan
Le prince héritier Ahmad était le dernier héritier du trône d’Afghanistan durant la période monarchique
Le prince héritier Ahmad, né le 23 septembre 1934, est décédé ce 4 juin 2024 à 89 ans. Le prince héritier a eu trois enfants : le prince Muhammad Zaher (1962), la princesse Hawa (1963) et le prince Muhammad Emel (1969). Le prince Muhammed Zaher devient donc le nouveau prince héritier d’Afghanistan et prétendant au trône. Avec son épouse, la princesse Oshila Begum, ils ont une fille, la princesse Roxanne Khanum (1988).

Lire aussi : La princesse Noal Zaher rend hommage à son grand-père, le dernier roi d’Afghanistan
De 1747 à 1823, le territoire afghan est connu comme l’Empire durrani. En 1823, l’empereur Ayyoub Shah perd le contrôle du Cachemire et est détrôné en Afghanistan par Dost Mohammed Khan, qui devient le premier souverain de la dynastie Barakzai. Le nouveau souverain est issu de la branche Mohammadzaï, du clan des Barakzaï. Le territoire prend alors le nom d’Émirat d’Afghanistan. Le 9 juin 1926, l’émir Amanullah Khan prend le titre de roi d’Afghanistan. Après une période trouble, des exils du roi et une guerre civile, le souverain abdique en 1929 en faveur de son frère cadet, qui lui-même abdique au bout de trois jours en faveur d’un cousin, Mohammad Nadir Shah. Il restera 4 ans sur le trône, assassiné en 1933. Son fils, Mohammad Zaher Shah lui succède. Il restera près de 40 ans sur le trône. Profitant d’un voyage en Italie du souverain en 1973, son cousin et ancien Premier ministre le dépose. Le roi ne montre pas de résistance et accepte son exil. La fin du règne de Mohammad Zaher Shah signe la fin de la monarchie en Afghanistan.