La princesse Noal Zaher rend hommage à son grand-père, le dernier roi d’Afghanistan

Le 23 juillet 2007, le roi Mohammad Zaher Shah d’Afghanistan nous quittait à l’âge de 92 ans. Treize ans après sa mort, sa petite-fille, la princesse Noal Zaher, devenue princesse du Saïd à son mariage avec le fils du roi d’Égypte, a une pensée émue pour son grand-père.

La princesse Noal Zaher a partagé plusieurs clichés emblématiques du règne de son grand-père, le 23 juillet, jour de sa mort. Ici le roi d’Afghanistan aux côtés de la reine Elizabeth II (Photo : capture Instagram)

Lire aussi : Habibullah Khan, l’émir d’Afghanistan franc-maçon, pacificateur et réformateur

La princesse Noal Zaher honore la mémoire du dernier roi d’Afghanistan

« Il y a 13 ans, notre bien-aimé Roi et Père de la Nation est décédé. S.M. le roi Zaher Shah, également connu sous le nom de “Baba”, a régné pendant 40 années paisibles, une ère saluée comme étant “l’âge d’or” », écrit fièrement sur Instagram la discrète princesse afghane Noal Saher Shah. Elle a ensuite partagé quelques photos de son grand-père, qui régna sur l’Afghanistan pendant près de 40 ans, de 1933 à 1973. « Il n’est peut-être pas avec nous, mais sa mémoire est et sera à jamais chérie. Que Dieu bénisse toujours son âme précieuse ».

Le roi Mohammad Zaher Shah photographié dans les années soixante, une quinzaine d’années avant d’être renversé (Photo : Domaine public)

Lire aussi : À la frontière afghane, Kate porte le même chapeau que Diana lors de sa visite dans les hautes montagnes pakistanaises

Le Père de la Nation est mort il y a 13 ans

Le roi Mohammad Zaher Shah a succédé à son père, le roi Mohammad Nadir Shah, qui fut assassiné en 1933. Le roi Mohammad Zaher Shah, éduqué en partie en France, francophone et francophile, avait modifié la constitution pour adopter un régime de monarchie parlementaire en 1964. Cette nouvelle constitution était calquée sur le constitution de la Cinquième République, en France. Il a également fait adhérer l’Afghanistan aux Nations Unies. Il encourage le droit des femmes et les autorise à ne pas porter le voile. Il est renversé par son cousin, l’ancien Premier ministre, Mohammad Daoud Khan, pendant qu’il est en voyage en Europe. Comprenant la situation, il accepte son sort pour éviter un bain de sang et abdique en 1973.

Après avoir participé à la chute des Talibans, depuis Rome où il vivait en exil, le Roi est autorisé à rentrer en 2001 dans son pays. Toujours très influant et respecté, indiquant ne pas vouloir retrouver son trône, il est titré Père de la Nation. En 2004, il présidera la Loya Jirga (l’assemblée traditionnelle de notables) qui élira Hamid Karzai comme président. L’ancien roi bénéficiera également d’une rente de l’État et pourra occuper un palais mis à sa disposition. Il mourra à Kaboul le 23 juillet 2013. Il aura droit à des funérailles nationales.

Le roi Zaher d’Afghanistan de retour dans son pays en 2004 pour assister à l’investiture de Hamid Karzai (Photo : Domaine public)

Lire aussi : Mohamed Ali d’Égypte et ses jumeaux pour la fête des pères

Le roi Mohammad Zaher Shah avait épousé sa cousine germaine Humaira Begum en 1931. Ils eurent ensemble six fils et deux filles. Le prince Ahmad Shah Zaher, fils aîné du Roi était son héritier et est l’actuel prétendant au trône d’Afghanistan depuis la mort de son père en 2003. Le septième enfant du Roi est le prince Mohammad Daoud Pashtunyar Khan. Il a épousé la diplomate afghane Fatima Aref Zaher. Ils ont eu deux enfants, le prince Doran et la princesse Noal. La princesse Noal, qui vivait à Istanbul a rencontré le prince Mohamed Ali lors du mariage du prince Rudolf de Liechtenstein en Turquie.

L’ancien roi Zaher Shah est mort le 23 juillet 2003 (Photo : Tous droits réservés)

Le prince Mohamed Ali porte le titre de prince du Saïd, en tant qu’héritier de l’ancien trône d’Égypte. Son père, toujours vivant, est le dernier roi d’Égypte, Fouad II. La descendante des rois d’Afghanistan et l’héritier d’Égypte ont scellé leur union en 2013. Ils sont devenus parents de jumeaux en 2017, le prince Fouad et de la princesse Farah-Noor d’Égypte.

Lire aussi : Le roi Fouad II fête l’anniversaire du prince Fakhr Eddin

Source : Instagram/Noal Zaher

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr