La princesse Marie de Liechtenstein est décédée ce samedi 21 août 2021. La mort de l’épouse du chef d’État est suivie d’une période de sept jour de deuil national. Le Palais princier a donné le détail des funérailles de la princesse Marie, qui auront lieu le samedi 28 août 2021 à la cathédrale Saint-Florin de Vaduz.
Lire aussi : 7 jours de deuil national au Liechtenstein
Obsèques nationales pour la princesse Marie de Liechtenstein
La princesse Marie de Liechtenstein est décédée à 81 ans le 21 août 2021. Les hommages d’ambassades, d’hommes politiques, d’organismes associatifs et de royautés pleuvent depuis quelques jours. La princesse Marie, plus discrète depuis la retraite de son époux, le prince souverain Hans-Adam II, en 2004, était une princesse impliquée dans la vie de la Principauté. C’est pourquoi, le gouvernement a décrété 7 jours de deuil national.
La période de deuil prendra fin le samedi 28 août, à l’issue des obsèques nationales auxquelles elle aura droit. La messe de funérailles sera célébrée en la cathédrale Saint-Florin de Vaduz. Cette église néogothique du 19e siècle a été élevée à la dignité de cathédrale en 1997 par Jean-Paul II. Il s’agit d’une des nombreuses églises paroissiales de la principauté de Liechtenstein mais de l’unique cathédrale. Les musiciens de l’Orchestre symphonique du Liechtenstein, ainsi que le chœur et les solistes assureront la partie musicale de l’office.
Pour des raisons d’espace, le service funéraire est réservé aux invités et aura lieu à 14 heures, précise le communiqué château de Vaduz, relayé par Volksblatt. La cérémonie religieuse sera également diffusée à la télévision sur le Landeskanal, la chaine d’État qui diffuse des informations officielles. De jeudi à vendredi, la population qui souhaite rendre un dernier hommage à la princesse Marie, peut le faire en se rendant à la cathédrale de Vaduz, où un livre de condoléances est mis à disposition du public.
La crypte attenante à la cathédrale sert de nécropole pour le prince François-Joseph II et son épouse, la princesse Georgina, décédés à un mois d’intervalle en 1989. Il s’agit des beaux-parents de la princesse Marie, les premiers souverains liechtensteinois à résider dans la Principauté, et les premiers à y être enterrés. Jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le lieu de sépulture traditionnel de la famille princière du Liechtenstein se trouvait dans le couvent des Minimes à Vranov, en Moravie. Depuis 1944, 33 membres de la famille sont enterrés dans la crypte. La dernière à y avoir été enterrée est la princesse Ilona, tante par alliance du prince Hans-Adam II, décédée en 2019.