Les deux robes portées par la princesse Anunciata de Liechtenstein à son mariage

Ce samedi 4 septembre, Vienne était le lieu de rendez-vous de tout le Gotha. Ils étaient nombreux à avoir répondu présent au mariage de la princesse Maria Anunciata de Liechtenstein. La nièce du grand-duc Henri de Luxembourg portait non pas un mais deux diadèmes familiaux, lors des deux principales célébrations. Voici la robe de mariée qu’elle portait lors de la célébration religieuse et la robe qu’elle portait lors de la soirée.

Lire aussi : Mariage de la princesse Anunciata de Liechtenstein dans une robe Valentino

La robe Valentino à la cérémonie religieuse

La princesse Maria Anunciata, fille ainée du prince Nikolaus de Liechtenstein et de la princesse Margaretha de Luxembourg a dit oui ce samedi à Emanuele Musini. Les heureux mariés s’étaient fiancés et mariés civilement il y a quelques semaines. Ils avaient déjà organisé une fête familiale à la villa Fassia du petit village de Gubbio, près de Pérouse, le 26 juin dernier.

La princesse Maria Anunciata de Liechtenstein a épousé Emanuele Musini ce samedi 4 septembre 2021 dans une robe Valentino (Photo : People Picture/Splash News/ABACAPRESS.COM)

C’est bien évidemment la célébration du mariage religieux qui a attiré le plus d’invités. Ils étaient des centaines à venir des quatre coins du monde. La princesse Anunciata, 36 ans, est la nièce de deux chefs d’État : le grand-duc Henri de Luxembourg et le prince Hans-Adam II de Liechtenstein. Très proche de sa famille maternelle, princes et princesses de Luxembourg étaient nombreux à assister au mariage. Du côté de sa famille paternelle, l’humeur était quelque peu moins à la fête. La famille assistait il y a une semaine, aux funérailles de la princesse Marie de Liechtenstein, épouse du souverain Hans-Adam II.

Dans une semaine, c’est en Italie que se rendra la famille pour assister au mariage de la princesse Marie-Astrid, 34 ans, sœur d’Anunciata, qui épousera Ralph Worthington. Le 17 juillet dernier, lors du mariage de la princesse Therese de Liechtenstein au château Waldstein, c’est le prince Josef-Emanuel, frère d’Anunciata et Marie-Astrid, qui a annoncé ses fiançailles avec Maria Claudia Echavarría Suárez.

C’est à la Schottenkirche de Vienne que le prince Nikolaus de Liechtenstein a emmené sa fille jusqu’à l’autel. Les invités royaux ont alors découvert la splendide robe dessinée par Valentino. Cette robe aux lignes rappelant celles des années 80 avait des manches bouffantes caractéristiques de cette époque. Sur la tête, la mariée portait le diadème des Habsbourg, un héritage familial.

Lire aussi : La robe de mariée Valentino de la reine Máxima exposée à Amsterdam

Un deuxième diadème familial pour la soirée de mariage

Après le mariage religieux, les jeunes mariés ont retrouvé leurs invités à l’Hotel Sacher Wien où était organisée une réception. C’est en soirée que les convives ont retrouvé les mariés pour partager un repas et assister à la soirée de mariage. La soirée était organisée au Gartenpalais Liechtenstein, l’un des palais de la famille princière de Liechtenstein dans la capitale autrichienne. C’est dans une robe d’un tout autre style qu’est apparue la mariée.

Deuxième robe de la princesse Maria Anunciata, portée lors de la soirée de mariage au palais des Liechtenstein de Vienne (Photo : People Picture/Splash News/ABACAPRESS.COM)

Cette robe froissée et cintrée présente un large décolleté. Sur la tête, la princesse Anunciata portait un autre bijou familial. Il s’agit du diadème feuilles de vigne appartenant à la famille grand-ducale de Luxembourg. Elle portait le diadème un peu de biais et sur l’arrière de la tête. Le diadème a été porté récemment par Claire Lademacher, le jour où elle est devenue princesse de Luxembourg en épousant le prince Félix, deuxième fils du grand-duc Henri.

Arbre généalogique simplifié de la princesse Anunciata de Liechtenstein et de ses cousins royaux les plus proches (Photo : Histoires Royales – Reproduction interdite)

La princesse Maria Anunciata est née en Belgique le 12 mai 1985. Elle est la fille ainée du prince Nikolaus de Liechtenstein et de la princesse Margaretha de Luxembourg. L’un est le frère du souverain liechtensteinois, l’autre la sœur du souverain luxembourgeois. Maria Anunciata est par conséquent la nièce de deux chefs d’État. Par son père, elle est la petite-fille du défunt prince souverain François-Joseph II de Liechtenstein. Par sa mère, elle est à la fois la petite-fille du grand-duc Jean de Luxembourg mais aussi l’arrière-petite-fille du roi Léopold III de Belgique.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr