Mariage de la princesse Anunciata de Liechtenstein dans une robe Valentino

La princesse Maria Anunciata de Liechtenstein s’est mariée à Emanuele Musini, ce samedi 4 septembre 2021 à Vienne. La nièce du chef d’État liechtensteinois a choisi le couturier Valentino pour confectionner sa robe de mariée.

Lire aussi : Les origines des princes de Liechtenstein : d’un château autrichien à la dernière monarchie du Saint-Empire

La robe Valentino et le diadème des Habsbourg au mariage de la princesse Maria Anunciata

C’est à la villa Fassia du petit village de Gubbio, près de Pérouse, qu’a eu lieu la réception des fiançailles de la princesse et d’Emanuele Musini, le 26 juin dernier. La Tenuta di Fassia est un magnifique domaine de 480 hectares de verdure.

La cérémonie religieuse a eu lieu à Vienne, le 4 septembre, après le mariage civil, en août, au Liechtenstein. Le mariage de la princesse Maria Anunciata a lieu deux semaines après le décès de la princesse Marie de Liechtenstein, épouse du prince souverain Hans-Adam II et tante par alliance de la mariée. Les membres de la famille princière de Liechtenstein étaient réunis à Vaduz ce 28 août pour assister aux funérailles de la princesse Marie. Heureusement, le mois de septembre réserve des événements bien plus joyeux.

En effet, dans une semaine, c’est de nouveau en Italie que se rendra la famille pour assister au mariage de la princesse Marie-Astrid, 34 ans, sœur d’Anunciata, qui échangera ses vœux devant Dieu près de Rome. Le magazine Hola rapporte que Marie-Astrid de Liechtenstein s’est mariée civilement à Ralph Worthington il y a déjà quelques mois. Il reste donc encore le mariage religieux à célébrer. Celui-ci aura lieu le troisième weekend de septembre.

Le 17 juillet dernier, lors du mariage de la princesse Therese de Liechtenstein avec le comte Cajetan von Toerring Jettenbach au château Waldstein, en Autriche, son cousin, le prince Josef-Emanuel a annoncé ses propres fiançailles. Le prince Josef-Emanuel est fiancé à Maria Claudia Echavarría Suárez, une Colombienne de nationalité suisse. Josef-Emanuel est le frère de Maria Anunciata et Marie-Astrid.

La princesse Maria Anunciata portait une robe du couturier Valentino à manches bouffantes. Elle portait sur la tête le diadème des Habsbourg. Le diadème a été conçu par le joaillier autrichien Köchert vers 1890. Royal Watcher explique que c’est Marie-Thérèse de Bragance (1855-1944), fille du roi Michel 1e de Portugal, qui a porté ce diadème la première, lors grands événements. Le diadème a été transmis à sa fille, l’archiduchesse Elisabeth, qui épousera le prince Alois de Liechtenstein. Alois et Elisabeth sont les parents du futur François-Joseph II, père du prince Hans-Adam II. L’épouse de François-Joseph II, la princesse Georgina, est celle qui l’a le plus porté.

La robe de mariée Valentino de la princesse Maria Anunciata de Liechtenstein à son mariage avec Emanuele Musini (Photo : People Picture/Splash News/ABACAPRESS.COM)

Le mariage religieux a été célébré à la Schottenkirche de Vienne. Après les échanges des vœux devant Dieu, la princesse Anunciata et Emanuele Musini ont invité leurs prestigieux convives à rejoindre l’Hotel Sacher Wien où était organisée une réception. En fin de journée, les membres du Gotha présents à l’événement, portaient leurs plus beaux atours pour se rendre à la soirée de mariage. Celle-ci était organisée au Gartenpalais Liechtenstein, l’un des palais que possède la famille princière à Vienne. Lors de la soirée, la princesse Anunciata portait une deuxième robe et un second diadème, prêté cette fois-ci par sa famille maternelle.

Parmi les invités, nous avons remarqué la présence de Pierre Casiraghi et Beatrice Borromeo, d’Ernst August et de son frère Christian de Hanovre, la princesse Cleo d’Oettingen-Spielberg, le prince Albert de Tour et Taxis ou encore le prince Casimir de Sayn-Wittgenstein. Bien entendu, la famille grand-ducale luxembourgeoise était nombreuse à assister au mariage.

Qui est la princesse Anunciata de Liechtenstein ?

La princesse Maria Anunciata est née en Belgique le 12 mai 1985. Elle est la fille ainée du prince Nikolaus de Liechtenstein et de la princesse Margaretha de Luxembourg. L’un est le frère du souverain liechtensteinois, l’autre la sœur du souverain luxembourgeois. Maria Anunciata est par conséquent la nièce de deux chefs d’État. Par son père, elle est la petite-fille du défunt prince souverain François-Joseph II de Liechtenstein. Par sa mère, elle est à la fois la petite-fille du grand-duc Jean de Luxembourg mais aussi l’arrière-petite-fille du roi Léopold III de Belgique.

Les cousins royaux de la princesse Maria Anunciata, fille de Nikolaus de Liechtenstein et Margarethe de Luxembourg (Image : Histoires Royales – Reproduction interdite)

La princesse Maria Annunciata de Liechtenstein, 36 ans, et Emanuele Musini, 42 ans, sont fiancés depuis de nombreuses années et ont vécu leur amour entre les collines ombriennes, New York et la principauté de Liechtenstein, rappelle La Presse. Emanuele Musini est un entrepreneur dans le secteur médical. Il co-fondé la startup Pillo Health. La princesse Maria Anunciata est bien connue pour son métier de curatrice d’art. Elle a par exemple organisé une important exposition sur Picasso à Rome, en 2017.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr