Deuxième jour du roi Philippe en mission d’observation du modèle de l’emploi au Danemark

Ce 27 octobre 2021, le roi Philippe effectuait sa deuxième journée de visite au Danemark, où il a pu en apprendre plus sur les mesures prises par le pays scandinave pour stimuler le secteur de l’emploi. Le roi des Belges était accompagné de quatre ministres de l’Emploi en Belgique.

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède en mission séduction en Italie

Le roi Philippe continue ses visites à Copenhague

Le 26 octobre, le roi Philippe a eu une journée chargée au Danemark. Il a notamment visité STAR, l’agence danoise pour le marché du travail et le recrutement a présenté les particularités du modèle danois, visité l’entreprise Novo Nordisk et rencontré de nombreux représentants de différents secteurs venus lui parler de leur modèle en matière d’emploi.

Les ministres de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne (au niveau fédéral), Hilde Crevits (en Flandre), Christie Morreale (en Wallonie) et Bernard Clerfayt (dans la région de Bruxelles) accompagnent le roi Philippe pour être témoin des recommandations que les Danois feront au roi en la matière. La délégation belge comprend également des représentants des partenaires sociaux et des responsables d’administrations.  

(Photo : Abacapress)

Lire aussi : Le roi Philippe : « Le monde entier nous regarde et compte sur nous »

Le 27 octobre, le roi Philippe et les ministres ont rencontré des représentants du gouvernement danois et de la commission parlementaire danoise en charge de l’emploi.

Le séjour au Danemark s’est clôturé par une rencontre au Parlement danois avec des représentants de la commission parlementaire en charge de l’emploi, suivie d’un déjeuner avec le ministre danois des finances, Nicolai Wammen.

«Au cours de la dernière décennie, le Danemark a mis en œuvre de nombreuses réformes dans le but d’augmenter le taux d’emploi. Le modèle danois présente la particularité de combiner un marché du travail flexible, des politiques proactives d’accès à l’emploi et une forte protection sociale. L’accent est mis sur la formation tout au long de la vie professionnelle», explique le Palais Royal.

Le roi Philippe, qui attache une grande importance aux questions liées à l’emploi et la formation, avait déjà effectué une visite en Allemagne et en Suisse, en 2015 et 2017, qui était consacrée à la formation en Alternance.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr