Victoria et Daniel de Suède en mission séduction en Italie

La princesse héritière Victoria et le prince Daniel sont envoyés en Italie par le gouvernement suédois. Ce voyage commercial a pour but d’inciter l’Italie à établir des partenariats avec des entreprises suédoises, en pleine relance économique après la crise sanitaire. La fille ainée et le beau-fils du roi Carl XVI Gustaf visitent Rome et Turin, suivant un programme de visites extrêmement chargé.

Lire aussi : La visite commerciale du prince héritier de Danemark en Islande

Le couple héritier de Suède débute son voyage à Rome

La princesse héritière Victoria a atterri à Rome le 17 octobre en soirée, afin de débuter ses visites sur les chapeaux de roue, dès le lendemain matin. Le 18 octobre, c’est sous la température agréable de 23 degrés que l’héritière du trône de Suède et son époux ont entamé leur campagne de séduction. Victoria, 44 ans, et Daniel, 48 ans, sont accompagnés d’Anna Hallberg, ministre du Commerce Extérieur et de la Coopération nordique. Jan Björklund, ambassadeur de Suède en Italie les suivra aussi tout au long de leur séjour en Italie.

La première halte s’est déroulée auprès de l’organisme en charge du réseau routier italien. Il était question pour certains des 40 entrepreneurs qui composent la délégation invitée au voyage, de séduire les Italiens avec leurs solutions numériques pour le secteur routier. La réunion s’est poursuivie avec la visite d’un centre de recherche où sont pratiqués des tests en matière de roulage autonome et de technologies permettant de développer des solutions de conduite automatique.

La princesse héritière Victoria et le prince Daniel en visite dans un centre de recherche et développement en matière de conduite autonome (Photo : Stefan Lindblom/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

L’inclusivité suédoise mise à l’honneur à Rome

Après cette visite, le couple héritier a inauguré une exposition sur la Piazza San Silvestro, non loin de la fontaine de Trevi. Cette exposition met en avait les valeurs suédoises et met à l’honneur l’engagement suédois en faveur de l’égalité des sexes.

La princesse héritière Victoria inaugure une exposition mettant en avant l’inclusivité dans la société suédoise (Photo : Splash News/Abacapress)

Cette exposition intitulée « Les images qui changent le monde » raconte comment la Suède a entrepris des modifications dans sa façon de communiquer, principalement dans ses communications publicitaires, pour inciter à une société plus inclusive. Il y a des années, dans la ville suédoise de Gavle, les gens ont remarqué que les images utilisées à des fins publicitaires faisaient toujours appel à des stéréotypes concernant des emplois assurés par des hommes et ceux assurés par des femmes. Le but de l’exposition à Rome est de montrer comment on peut créer des images plus inclusives, plus égalitaires et aussi plus intelligentes, à l’ère de l’égalité des sexes. La PDG d’IKEA Italie, Asunta Enrile, et le PDG d’Ericsson Italie, Emanuele Iannetti, deux multinationales suédoises bien connues, étaient présents à l’inauguration de l’exposition.

Lire aussi : La princesse héritière Victoria élue Femme de l’année 2021 en présence de la princesse Christina

Diner à la résidence de l’ambassadeur de Suède en Italie

Comme le veut la tradition diplomatique, en soirée, c’est l’ambassadeur de Suède en Italie, Jan Björklund, et son épouse, Anette Brifalk, qui ont organisé le diner officiel en l’honneur du couple héritier. Victoria connait bien l’ambassadeur, qui avant d’occuper des fonctions diplomatiques fut pendant 12 ans le chef du parti libéral en Suède. L’ambassadeur a fait une visite de sa résidence au couple héritier. La princesse héritière Victoria portait une somptueuse robe scintillante de chez By Malina, l’une de ses marques fétiches.

Après deux nuits à Rome, le voyage continue demain à Turin où le gouvernement compte sur la présence du couple héritier pour opérer de son charme dans le nord de l’Italie. La princesse héritière et son époux ne dorment pas à la résidence de l’ambassadeur mais dans un hôtel de Rome.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr