Philippe et Mathilde au Luxembourg : visite d’une caserne, d’un campus universitaire et concert de gala

Ce mercredi, le roi Philippe et la reine Mathilde entamaient leur deuxième journée au grand-duché de Luxembourg. Après une arrivée en train mardi, puis un fastueux banquet d’État en soirée, le roi et la reine des Belges ont eu un programme beaucoup plus chargé pour ce mercredi. Le roi et son cousin, le grand-duc Henri ont visité la caserne militaire de Diekirch pendant que la reine Mathilde visitait le campus universitaire de Belval. Enfin, le couple royal belge s’est retrouvé en soirée notamment pour assister au concert de gala.

Visite de la Caserne du grand-duc Henri à Diekirch

Pour la première visite de la journée, le roi Philippe et la reine Mathilde se sont séparés. Le roi Philippe et le grand-duc Henri se sont rendus à Diekirch pour visiter la Caserne du grand-duc Jean. La visite du centre militaire est très importante étant donné les accords de coopération militaire qui existent entre la Belgique et le Luxembourg. Une partie de la formation de la défense luxembourgeoise, comme celle des officiers et des sous-officiers se fait en Belgique. Mais la coopération entre les deux pays concerne également le choix du futur avion de transport, le service de déminage, l’achat d’équipement et la communication par satellite.

Visite du campus universitaire de Belval

Alors que cette deuxième journée prévoyait des activités militaires pour les hommes et des engagements autour de l’éducation pour les épouses, la reine Mathilde n’a malheureusement pas pu profiter de la compagnie de la grande-duchesse Maria Teresa. Celle-ci ayant été opérée du genou et étant en convalescence, c’est sa belle-fille, la grande-duchesse héritière Stéphanie qui a pris la relève. Mathilde et Stéphanie ont visité le campus universitaire de Belval, à Esch-sur-Alzette. Il s’agit d’un ancien site sidérurgique qui a été transformé en campus. Ici, le reine et la grande-duchesse héritière ont rencontré des chercheurs et des étudiants belgo-luxembourgeois qui se consacrent à des projets médicaux.

S.M. la Reine des Belges a été accueillie par S.A.R. la Grande-Duchesse héritière au Bâtiment Massenoire à la Cité des…

Publiée par Cour Grand-Ducale sur Mercredi 16 octobre 2019

Mathilde et Stéphanie ont notamment visité le Learning Center de l’Université du Luxembourg. Elle ont eu droit à une initiation aux nouvelles méthodes d’apprentissage et d’enseignement, développées notamment au sein du Centre pour le développement des apprentissages grande-duchesse Maria Teresa (CDA).

S.M. la Reine des Belges et S.A.R. la Grande-Duchesse héritière ont ensuite assisté en présence de jeunes enfants, à une…

Publiée par Cour Grand-Ducale sur Mercredi 16 octobre 2019

Symposium à l’abbaye de Neumünster

Philippe et Mathilde se sont retrouvés au Belgium Space Symposium à l’abbaye de Neumünster. Ils ont rencontré plusieurs partenaires de coproductions audiovisuelles belgo-luxembourgeoises. Le ministre belge Didier Reynders faisait partie de la délégation.

Cet après-midi, LL.MM. le Roi et la Reine des Belges et S.A.R. le Grand-Duc se sont rendus à l’Abbaye de Neimenster pour…

Publiée par Cour Grand-Ducale sur Mercredi 16 octobre 2019

LL. MM. le Roi et la Reine des Belges et S.A.R le Grand-Duc ont ensuite visité l’exposition photographique du Forum «…

Publiée par Cour Grand-Ducale sur Mercredi 16 octobre 2019

Concert de gala au Philharmonie Luxembourg

En soirée, le grand-duc Henri, le grand-duc héritier Guillaume, la grand-duchesse héritière Stéphanie, le roi Philippe et la reine Mathilde, se sont retrouvés tous les cinq au Philharmonie Luxembourg pour assister au concert de gala organisé en l’honneur des souverains luxembourgeois.

Concert de gala en l'honneur de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa, suivi d'…

Publiée par Belgische Monarchie Monarchie belge Belgian Monarchy sur Mercredi 16 octobre 2019

LL.MM. le Roi et la Reine des Belges ont clôturé cette seconde journée de Visite d’Etat en offrant un concert de gala à…

Publiée par Cour Grand-Ducale sur Mercredi 16 octobre 2019

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply